top of page

C'est quoi Winona Ryder ?

Ça y est, nous sommes en septembre. L'été n'est pas fini mais les vacances le sont bel et bien … Qui dit été dit ciné ! Et les plus avertis d'entre vous savent que la période estivale est une période difficile pour les cinéphiles. En l'espace de deux mois 80% des navets sortent sur nos écrans ! La liste est longue : Camping 3, S.O.S Fantômes, Insaisissables 2, Suicide Squad ! Des pétards mouillés comme le cinéma sait si bien en faire !


Heureusement, il y a quand même eu des bonnes choses et parmi ces bonnes choses il y a UNE série, que dis-je LA série de l'été ! Stranger Things ! Une série comme seule Netflix sait le faire, le genre de série qui évince toutes les autres, te forçant par la même occasion à rester prostré chez toi alors qu'il fait 30 à l'ombre … Le comble !


Je ne me risquerais pas à proposer une énième critique, d'autres l'ont déjà fait avant moi. Internet saura vous contenter de divers avis nuançant entre le formidable et le génial ! Je ne vous parlerai donc pas de l'ambiance incroyable, de la bande originale hypnotique, ni du casting éblouissant. Pendant que 14 millions d'Américains partaient à la recherche du petit Will Byers, une actrice tirait tranquillement son épingle du jeu et ressortait la tête de l'eau. Winona Ryder l'interprète de Joyce Byers est connue de tous ou presque. Elle a traversé la dernière décennie en gardant péniblement la tête hors de l'eau. Surnommée la petite fiancée de l'Amérique dans les années 90, elle fait partie de ces actrices à la carrière fulgurante qui ont côtoyé le succès puis le scandale … Retour la résurrection d'une grande actrice !


Qu'est-ce que tu regardes comme ça ?!


Le grand public découvre Winona Ryder en 1988 sous les traits de Lydia Deetz dans Beetlejuice de Tim Burton. Amie des fantômes, gothique et quelque peu suicidaire, Winona séduit le public avec ses airs angéliques.


Que cette enfant est glauque.


Deux ans plus tard et près de 73 000 000$ de recettes au box-office pour Beetlejuice, Winona remet le couvert avec Tim Burton dans Edward aux mains d'argents. À ses côtés, on retrouve Johnny Depp avec lequel elle sortira pendant moult années, alimentant régulièrement les pages des magazines people ! Le succès du film lui offre la possibilité de tourner avec les plus grands ! On la retrouve en 1991 dans Night of earth de Jim Jarmusch, dans le Dracula de Francis Ford Coppola en 1992 et dans Le temps de l'innocence de Martin Scorsese en 1993.


Les années 90 dans toute leur noirceur.


Elle s'illustre également dans des films plus populaires comme Les quatre filles du docteur Marsch en 1995 et La chasse aux sorcières en 1996. Le cinéma américain ne peut plus se passer de Winona Ryder, mais les années 2000 vont marquer le début des ennuis pour l'actrice ! La période noire commence en 1998 lorsqu'elle échoue à décrocher le rôle de Marla Singer dans Fight Club et celui de Katrina Van Tassel dans Sleepy Hollow.


Les temps sont durs pour l'actrice qui subit également de nombreux échecs commerciaux et critiques … 2001 sera l'année de non retour ! En décembre, elle est prise en flagrant délit de vol à l'étalage. Cet écart lui vaudra un procès fortement médiatisé et des titres de tabloïds rien que pour elle ! Elle s'en sortira avec des heures de travaux d'intérêts généraux ainsi qu'une carrière et une image en berne … ! Il faudra attendre 2010 pour revoir Winona Ryder dans un rôle digne de ce nom !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


Et c'est Darren Aronofsky avec son film Black Swan qui lui offrira cette occasion ! On la retrouve dans le rôle d'une ballerine en fin de carrière, légèrement amochée et un brin dépressive ! Mise en abîme de sa propre vie, Winona Ryder fait peu à peu revivre sa carrière ! Elle fait des apparitions remarquées dans Le dilemme de Ron Howard, dans Frankenweenie de Tim Burton (comme c'est étrange…) et dans The Iceman de Ariel Vromen ! La résurrection prendra 15 ans, l'été 2016 marque le retour fracassant de Winona Ryder ! Et c'est par la porte de la série que l'actrice va s'imposer à nouveau comme une grande actrice! Dans Stranger Things elle joue une mère en proie à la folie après la disparition de son fils. Elle livre une interprétation incroyable qui vient confirmer que Winona Ryder est à l'aise dans la science-fiction et le fantastique à l'image de son parcours et de son talent qui sont eux aussi ... fantastique !


Retrouvez cet article dans Fréquence Ciné, l'émission radio sur le fil de l'actualité, tous les mercredis à 18h !

 





bottom of page