top of page

5 bonnes raisons d'aller voir War Dogs

Ce mercredi est sorti dans les salles françaises, War Dogs le nouveau film de Todd Phillips avec Jonah Hill et Miles Teller. Par conséquent, chez Cinérama, nous avons décidé de vous énumérer 5 bonnes raisons de courir le voir au cinéma.

Synopsis : Deux copains âgés d'une vingtaine d'années vivant à Miami Beach à l'époque de la guerre en Irak, profitent d'un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d'offres de l'armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d'argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu'ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables… dont certains font partie du gouvernement américain…

RAISON #1 : Car il s'agit de la nouvelle comédie de Todd Phillips L'ami Phillips réalise depuis bientôt une vingtaine d'années ; on peut notamment citer Road Trip (2000) et Starsky et Hutch (2004) mais il faudra attendre 2009 pour qu'il explose littéralement avec Very Bad Trip et ses (inutiles ?) suites. Ici le Monsieur reste dans son registre, à savoir celui de la comédie mais pour traiter d'un sujet BIEN plus sérieux, à savoir le trafic d'armes. À mi-chemin entre Lord of War (2005) et Les rois du désert (1999), ce film dénonce tout autant qu'il fait rire et rien que pour cela, on peut dire bravo Monsieur Phillips !

RAISON #2 : Il s'agit d'une histoire vraie bien que complètement loufoque

War Dogs est tiré d'une histoire vraie, celle d'Efraim Diveroli (Jonah Hill) et David Packouz (Miles Teller). Les deux hommes ont monté un business juteux dans le trafic d'armes durant la guerre d'Irak en profitant d'une faille dans le système fédéral. Ils ont très vite été dépassés par l'ampleur de leur entreprise et les graves problèmes engendrés par celle-ci. L'histoire a été dévoilée pour la première fois en 2011 dans le magazine Rolling Stone par le journaliste Guy Lawson. Le projet War Dogs a été initié après la parution de l'article et s'inspire également de ce dernier : "L'administration Bush tâchait de favoriser les petites entreprises et il n'y avait pas d'entreprise plus petite que celle de nos deux potes, qui glandaient dans un studio de Miami Beach, munis d'une pipe à eau, d'un ordinateur et d'un téléphone portable", explique l'écrivain-journaliste.

RAISON #3 : Jonah Hill is back

Il commençait presque à nous manquer. Aperçut furtivement dans le Avé, César! des Frères Coen sorti en début d'année, cela faisait un an que l'on n'avait pas vu ce bon vieux Jonah dans un rôle principal, son dernier étant True Story, sorti tout pile il y a un an. Du coup c'est avec plaisir qu'on le retrouve au premier plan. D'autant plus que le réalisateur dit lui-même : "J'ai écrit le film pour Jonah Hill. C'est un acteur incroyable, électrique. Dans chacun de ses films, je ne peux pas détacher mon regard de lui. Même quand il a pour partenaire Brad Pitt dans le Stratège ou Leonard DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, je ne vois que lui. Miles Teller joue celui par qui on découvre cette histoire." Un film écrit pour Jonah Hill ?! Franchement, nous on fonce !

RAISON #4 : Pour sa bande-son tout aussi diversifiée que jouissive La soundtrack de War Dogs mélange avec adresse et simplicité beaucoup de genres musicaux. Cela va du rap avec les Beastie Boys et 50 cents au rock de papa avec les Pink Floyd et les Creedence Clearwater Revival, The Who ou encore Iggy Pop, en passant bien évidemment par la case musique électro, notamment avec Justice et Cliff Martinez. Ajoutez à cela, que chaque musique est bien introduite et donne vraiment plus d'intensité à la scène. Simple et efficace !

RAISON #5 : Car le film critique ouvertement le système d'armement de l'armée américaine sous le gouvernement Bush

War Dogs est un film foncièrement cynique qui ne fera pas rire tout le monde outre-Atlantique. Certes, le film nous présente deux personnages principaux (et surtout Efraim Diveroli) comme des opportunistes qui arrivent sur le marché des armes et qui s'enrichissent sur le dos des milliers de soldats américains partis en Irak. Bien évidemment, on se rend compte qu'il s'agit de deux escrocs prêts à tout pour s'enrichir, cependant on ne peut s'empêcher de se demander comment le gouvernement Bush a pu faire confiance à deux amateurs ... Et c'est là que le film est purement génial, il remet directement en question la politique d'armement des États-unis, d'autant plus dans un conflit tout aussi coûteux qu'inutile.

War Dogs de Todd Phillips en salles depuis le 14 septembre 2016.

bottom of page