Sélection des meilleurs films de la rentrée
- La Rédaction.
- 10 sept. 2016
- 6 min de lecture
Après un été avec des sorties cinéma plutôt maigres en qualité, voire désastreuses [voir notre bilan estival], il est maintenant temps de se remettre en selle. Pour cela, toute la rédaction de Cinérama s'est mis au travail pour sélectionner tous les films à voir en cette rentrée !

Where to invade next
De Michael Moore
Documentaire
En salles 14 septembre
Si vous n'êtes pas encore au courant, Michael Moore est de retour pour refaire un petit tour. Enfin, petit, tout est relatif puisqu'il pose sa caméra aux quatre coins du globe, de l'Islande à la Tunisie en passant par l'Europe. "Where to invade next" se veut un documentaire presque anti-américain. Ou plutôt pro-reste du monde. Même si les clichés peuvent paraître prononcés (En France, il y a de la bonne bouffe), ils ont pour but de desservir une supériorité américaine qui se veut sans failles et sans rival. Sans doute que Michael Moore tombera dans la caricature, mais le dessin aux traits exagérés n'a t-il pas pour but de dévoiler une face de la vérité ? Si la réalisation est à la hauteur de ses envies, il sera bien compliqué de lui donner du discrédit.
Mélo-Man
______________________________
Michael Moore est de retour pour mettre le boxon au cœur des Etats-Unis d'Amérique ! Prochain créneau ? L'invasion culturelle américaine ! 1h50 pour se demander ce que les Etats-Unis pourraient bien apprendre des autres pays ! Au fond, est-ce que le meilleur ne viendrait-il pas d'ailleurs ? Que Michael Moore réussisse ou non à répondre à cette question, une chose est sure, Where To Invade Next sera porteur d'espoir ! Un documentaire à conseiller contre la morosité !
Pauline
______________________________

Juste la fin du monde
De Xavier Dolan
Avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel
En salles le 21 septembre
Ce sixième film de Xavier Dolan sera t-il le film de la déception ? Après un début de carrière fulgurante, Dolan arrive à un tournant, alors va t-il se planter dans le décor ? Une chose est sûre : Juste la fin du monde ne fera pas l'unanimité, chez les fans comme chez les aficionados du réalisateur ! La bande-annonce nous laisse uniquement présager que Xavier Dolan fera bien du Xavier Dolan, qu'il y aura bien des cris, des pleurs, de la musique kitch et des problèmes de famille ! Mais n'est-il pas temps de bouleverser tous ces codes et de rentrer dans une nouvelle ère ? Le public français supportera t-il ce trop-plein d'acteurs français, qu'une bonne partie des spectateurs aime tant détester ? Cocorico ou non, répétons-nous pour nous rassurer qu'un mauvais film n'est pas la fin du monde ..
Pauline
______________________________

Blair Witch
De Adam Wingard
Epouvante-horreur
En salles le 21 septembre
Film que personne n'attend puisque annoncé nul part, Blair Witch revient pourtant dans les salles ! Ce nouvel opus n'est ni un reboot (pourtant le titre est le même) mais bien une suite, malgré l'absence d'un petit deux derrière le titre ! (Aurions-nous renié le véritable deuxième opus ? Espérons-le !) A peu de choses prè,s Blair Witch 2016 devrait ressembler à Blair Witch 1999 : une forêt, une bande de jeunes perdus, des constructions de bois pendues aux arbres, des cris, des toiles de tentes, des gamins qui pleurent, le tout se finissant dans une maison en ruines dans la forêt ! Cela m'étonnerait que la sorcière Blair pointe le bout de son nez crochu ... Si c'était le cas, ce nouveau Blair Witch aurait au moins le mérite d'être un peu innovant !
Pauline
______________________________

Brooklyn Village
De Ira Sachs
Drame
En salles le 21 septembre
Deux familles new-yorkaises, une maison, une amitié et des tensions. Voici le postulat de départ pour ce film nominé au Festival de Deauville cette année. Une ambiance à la Woody Allen avec une immersion dans la vie New-Yorkaise. Un film qui promet d'être agréable à découvrir !
Briag
______________________________

L'odyssée
De Jérome Salle
Avec Lambert Wilson et Pierre Niney
En salles le 12 octobre
Cette sortie immanquable va nous plonger dans une immensité bleue turquoise. Jérome Salle nous proposera - en salles bien sûr - une Odyssée spectaculaire. Un Lambert Wilson en Jacques-Yves Cousteau et un Pierre Niney en fils d'explorateur peuvent être des arguments suffisants pour embarquer sur le bateau. Ang Lee nous promettait en 2012 une Odyssée de Pi révolutionnaire, celle de Jérome Salle n'aura rien à lui envier. Le sentiment de grandeur du personnage qui inspire ce biopic émane déjà des extraits visibles. Mais surtout, la photographie promet d'être océanique, profonde et lumineuse. Tout nous invite à piquer une tête le 12 octobre.
Mélo-Man
______________________________

La fille inconnue
De Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
Avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier
En salles le 12 octobre
-
-
-
-
-
C'est l'histoire de deux mecs qui font des films qui rendent les critiques unanimes. Les frères Dardenne ont peut-être une boulimie de tourner, un besoin viscéral d'analyser la société et sûrement une envie de dire les choses."La fille inconnue" sort un peu des sentiers battus. Les deux réalisateurs belges n'ont pas pu s'empêcher de contextualiser leur histoire par la présence d'un médecin généraliste, d'évoquer les sentiments de culpabilité et de poids des décisions et surtout de placer une femme forte et tiraillée au centre de l'histoire. Cette visite dans l'esprit féminin est devenue la base de la grammaire "dardenienne". La fille inconnue reste un mystère pour l'instant, mais celle qu'on connait bien, c'est la fabuleuse Adèle Haenel. Elle n'a pas besoin de bouger, ni de parler, sa présence à l'écran est juste inévitable. Sa Jenny est sans aucun doute une digne héritière de Rosetta ...
Mélo-Man
______________________________

Captain Fantastic
De Matt Ross
Avec Viggo Mortensen
Drame
En salles le 12 octobre
-
-
-
Un père de famille rêve de faire de ses enfants des adultes pas comme les autres, en leur créant un village en plein milieu d'une forêt et en les élevant à sa façon (et surtout en opposé au reste de la société). Cependant, un drame va les obliger à rejoindre la civilisation et à se confronter aux autres.
Un film récompensé à Cannes (Prix de la mise en scène - Un Certain Regard), plein de poésie et de philosophie avec un Viggo Mortensen incroyable en père de famille atypique.
Briag
______________________________

Ma vie de courgette
De Claude Barras
Film d'animation
En salles le 19 octobre
Film d'animation le plus prometteur de la rentrée. Primé dans les festivals, salué dans la presse, les traits de Claude Barras vont sans doute paraître inévitables à qui voudra bien les voir. "Ma vie de courgette" est un espace de liberté pour des jeunes orphelins pas vraiment gâtés par la vie, qui dans leurs abandons, vont retrouver des épaules amies. La priorité n'est pas les larmes du spectateur, davantage son sourire d'espoir et de justice. La combinaison gagnante Céline Sciamma au scénario - Claude Barras à la réalisation permettra au sujet de prendre de la distance et d'apporter cette double lecture, de plus en plus visible dans les films d'animation actuels. Vous vous attacherez sans mal à ces petites marionnettes en stop motion.
Mélo-Man
______________________________

Moi, Daniel Blake
De Ken Loach
Drame
Palme d'Or au Festival de Cannes 2016, Prix du Public Festival du Film de Locarno 2016
En salles le 26 octobre
Ken Loach revient nous parler des difficultés sociales en Angleterre et c'est encore une réussite. En suivant Daniel Blake, ancien menuisier de 59 ans, arrêté pour des soucis cardiaques, il nous fait découvrir le difficulté et les aberrations des administrations. Un film incontournable pour cette rentrée !
Briag
______________________________

La folle histoire de Max & Leon
De Jonathan Barré
Avec Grégoire Ludig et David Marsais.
En salles le 1er novembre 2016
Enfin, les deux membres du Palmashow débarquent sur grand écran. Dignes héritiers des Inconnus et fins connaisseurs des codes cinématographiques, on est en droit d'attendre une comédie de haut-vol. Cela fait des années qu'une production française n'a pas été aussi alléchante. Tout est réuni ici pour bousculer comme il se doit l'univers du cinéma hexagonal et plus particulièrement ce que l'on savait faire de mieux, la comédie populaire. Il faut être prêt à un film plein de référence, rien que l'affiche fait penser à Tintin, Indiana Jones ou encore l'Empire du Soleil... Si leur qualité d'écriture mise à contribution de leurs émissions sur D8 est au rendez-vous, attendons-nous à un grand moment...
Bob le Navrant
______________________________

Snowden
De Oliver Stone
Avec Joseph Gorden-Levitt Zachary Quinto et Nicolas Cage.
En salles le 1er novembre 2016
Héros pour certains, traître pour d'autre, Edward Snowden est un personnage qui ne laisse pas indifférent et qui dérange. Ce n'est donc pas étonnant de voir Oliver Stone, spécialiste d'un Cinéma vérité qui a fait ses preuves, se soit intéressé au projet. Lui mieux que personne n'est capable aujourd'hui de proposer un film au postulat actuel et brûlant. L’œil affûté et roublard de Stone promet une œuvre irrévérencieuse et intelligente. Après un excellent Savages en 2012, sous forme de récréation, c'est donc le retour à un projet plus subversif. Espérons que Joseph Gordon-Levitt soit à la hauteur dans le rôle de Snowden et ne boudons pas notre plaisir de retrouver Nicolas Cage, enfin, dans un film d'envergure. Croisons les doigts, car même si le projet est diablement attirant, ça reste une entreprise casse-gueule!
Bob le Navrant
______________________________
Comments