top of page

Ce qu'on a pensé de... Nerve [ Henry Joost et Ariel Schulman / 2016]

Sorti un peu de nulle part en cet fin d'été caniculaire, Nerve est réalisé par le duo derrière Paranormal Activity 3 et 4 et dans les premiers rôles ont retrouve la nièce de Julia Robert et le frère de James Franco. Bon, présenté comme ça c'est vrai que ça n'a rien d'attirant. Mais parfois il faut savoir être sage et regarder le contenu avant de juger le contenant. Ce que l'on a fait, bien évidemment. Car comme vous le savez, à Cinérama nous sommes des gens plein de sens et de mesure.


"Je suis beau. Tu es belle. J'ai une bécane. On est fait l'un pour l'autre non?"


Pour faire simple, l'histoire raconte comment un jeu internet, un Cap ou Pas Cap qui permet de gagner beaucoup d'argent, va rendre difficile la vie de la timide et rangée Vee (Emma Roberts) durant une nuit dont elle se souviendra longtemps. Le postulat de départ est très simple et c'est vrai que durant la première demi-heure on peut se demander un peu ce qu'on fout là... C'est une comédie romantique? encore un College Movie qui s'ignore? Ça traine un petit peu la papatte, sans être vraiment passionnant et même un peu puéril. Après tout, ils jouent à Cap ou Pas Cap...


_"Et ça, qu'est-ce que c'est que ça?" _"Une lumière bleue." _"Et ça fait quoi?" _"Du bleu."


Les filles sont belles, les garçons sont sexy, y'a plein de lumière flashy (pour un rendu bien dégueux d'ailleurs), il y a du placement de produit dans chaque plan... On sent le besoin des producteurs d'attirer "le Jeune". Certes. Mais rapidement (après une bonne demi heure quand même) tout cet attirail putassier prend sens, au fur et à mesure que l'histoire nous fait bascule dans le thriller... D'un coup tout devient logique et on sent le petit pamphlet qui se prépare (gardons toutes proportions). Le métrage prend une tournure étonnamment sombre et devient subitement très intéressant.


Du placement de produits? Je ne vois pas de quoi vous parlez...


Henry Joost et Ariel Schulman proposent une œuvre divertissante et pas idiote du tout à destination d'un public jeune, les ados sont clairement ciblés, mais sans les prendre pour des neuneus, comme c'est bien trop souvent le cas dans ce genre de production. Critique ouverte des réseaux sociaux et de leurs dérives, de la surexposition de certaines personnes prêtes à tout pour un like. C'est pas forcément toujours très fin, ni très juste, mais le message est là et si la morale final paraît un peu désuète elle n'en est pas moins parlante. Donc au final Nerve c'est une sacré bonne surprise, un divertissement sympathique et intelligent qu'il est intéressant de voir pour prendre le pouls de notre société.

 


bottom of page