top of page

Souviens-toi de ... Piranha 3D [Alexandre Aja, 2010]

Cet été, tandis que certains se prélassaient sur la plage, que d’autres se dandinaient sur la danse du soleil d’un hôtel club, d’autres ont peut-être tenté l’expérience du Spring-Break ! [pour les novices de la pratique, tous les renseignements sont ici] Si c’est le cas, cela voudrait dire que tu as un penchant pour l’alcool et les plaisirs charnels, mais également que tu es resté bloqué aux alentours de l’année 2012. Ce qui, entre nous, est plutôt inquiétant, quand on sait que 2012 est l’année du Gangnam Style. On est donc en droit de s’inquiéter ! 4 ans à faire la danse du cheval … c’est long…



En 2012 le Spring Break est à la mode, tous les pseudos magazines d’informations de type Enquêtes Exclusives et autres Enquêtes d’Actions font le tour du sujet. Le cinéma n’est pas en reste, avant même que Bernard de La Villardière s’empare du sujet, Hollywood avait déjà mis le grappin sur le phénomène Spring Break, et ce depuis les années 90 !!


Spring BreakdownMardi gras : spring breakSpring BreakersDirty PapyZac Efron partait pécho de la minette avec son papy Robert De Niro Girls gone deadWaterfront NightmarePiranha 3DDe cette période nous retiendrons plusieurs films comme en 2011, en 2016, où , . Sortie en 2010 c’est ce dernier qui attire toute notre attention aujourd’hui … en 2009, ! On se doute qu’avec tant de joyeusetés corporelles, le cinéma d’horreur finisse par s’emparer du phénomène ! Parmi les films les plus marquants il y a eu en 2013, et même ou encore


Miam


Si certains d’entre vous n’ont pas eu l’immense chance de voir ce film voilà le topo : une ville au bord du Lake Victoria s’apprête à recevoir des milliers de spring breakers, lorsqu’un tremblement de terre ouvre une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent ! Ça c’est la version simplifiée de l’histoire … En réalité nous suivons Jake Forester, le fils de la chef de police. Jake est jeune, Jake veut faire la fête avec ses camarades, mais Jake doit garder son frère et sa sœur pendant que sa maman surveille les milliers d’adolescents en rut qui déferlent en ville. Forcément, Jake n’est pas très futé, et va laisser son frère et sa sœur sans surveillance … La faute à sa rencontre avec Derrick Jones, un réalisateur de film porno, qui s’est joint à la petite fête avec son gros yacht pour immortaliser l’événement. Entre garder 2 rejetons et aller faire golo golo sur un yacht il y a pas photo ... Sauf quand il y a des milliers de piranha qui te caressent les orteils …


Non mais franchement ? Même moi je ne lui laisserai pas mes gosses ...


Ce film est réalisé par Alexandre Aja, également réalisateur de Horns, La colline à des yeux, Mirrors et Haute Tension. Piranha 3D fait suite à une saga débutée en 1978 avec le film sobrement appelé Piranhas réalisé par Joe Dante, le papa des Gremlins. James Cameron reprend le flambeau en 1981, avec Piranhas 2 : les tueurs volants. Forcément on ne fait pas voler des piranhas aussi facilement, le film est un énorme échec. Avec Piranha 3D, et après 27 ans de sommeil les piranhas se réveillent à nouveau ! Et on n’est pas déçu…


Pendant près de 1h30, sur la douce mélodie de Bring The Noise de Benny Benassy [rappelle-toi cette douche mélodie], des centaines de jeunes américains se font donc joyeusement bouffer ! Forcément c’est ridicule, grossier, lourd. Le but est clairement de choquer l’adolescent un peu en manque de sensations fortes et d’hémoglobine ! Pourtant Piranha 3D est un peu plus que ça ... Dès ses débuts la saga Piranha surf sur le succès des Dents de La Mer, sorti en 1975, et ça Alexandre Aja le sait ! Il va donc placer de nombreux clins d’œil dans son film !


Alexandre Aja, un homme passionné par la pêche


A l’image de la scène d’ouverture, qui met en scène un certain Richard Dreyfuss, alias Hooper dans Les Dents de la mer ! Ouverture hautement symbolique, d’autant plus que Richard Dreyfuss ne fait pas long feu … Parmi les acteurs à portée symbolique on retrouve Christopher Lloyd, alias Docteur Emmet Brown dans la saga Retour vers le futur ! Je vous le donne en mille, Christopher Lloyd se retrouve à jouer le rôle … du scientifique ! Alexandre Aja doit sûrement avoir quelques affinités avec la saga Retour vers le futur, puisque Elisabeth Sue, qui interprète la chef de police n'est autre que Jennifer, la petite amie de Marty McFly dans le deuxième opus ... !


Une bonne majorité du casting se retrouvera dans Piranha 3DD, la suite du Piranha 3D, ou autant dire « la suite de trop » parce que le jeu de mot avec 3D ne marche qu’une fois, mais ça c’est dur à comprendre chez certains … [bande annonce]


Malgré une puérilité à la limite de la faute de goût, Alexandre Aja réussi à faire de Piranha 3D un film ambitieux, pas trop mauvais, qui se regarde sans trop piquer les yeux ! Vous n’aurez plus très envie d’aller faire trempette dans le lac d’à côté après avoir vu le film, il faudra vous contenter de la piscine, mais faites attention quand même on ne sait jamais ce qui se cache dans les profondeurs …

 

| Retrouver cet article dans la chronique Souviens-toi de ...​​

tous les mercredi à 18h dans Fréquence Ciné,

l'émission radio où on se fait des films ! |

 




bottom of page