top of page

Ce qu'on a pensé de... Star Trek Beyond [Justin Lin / 2016]

Beaucoup craignaient qu'avec le départ de J.J Abrams, parti s'occuper de la saga Star Wars, l'aventure Star Trek au cinéma allait toucher à sa fin. Mais 2016 marque le cinquantenaire de la série (diffusée pour la première fois en septembre 1966), Paramount ne pouvait donc pas rater l'occasion. Ce troisième volet connu donc une gestation compliquée, dans un premier temps le scénariste Roberto Orci (déjà en poste sur les deux premiers) devait adapter un de ses scénarios. Puis finalement il fût remercier pour divergences artistiques et remplacé au scénario par Simon Pegg et Doug Jung. A la réalisation fût annoncé Justin Lin auteur des deux Fast and Furious les plus jouissifs (le 5 et le 6, ndr), qui se présente lui même comme un fan inconditionnel de la série. Après plusieurs péripéties, le film fût enfin mit en boîte... Et le résultat est sans appel, Star Trek Beyond est l'une des meilleurs incursions de l'Univers Star Trek au Cinéma!


Chris Pine et sa dégaine de motard un peu trop anachronique quand même...


Après une séquence d'introduction très sombre, mélancolique, presque déprimante, nous présentant un capitaine Kirk fatigué, en plein doute face à ses missions intergalactiques, le film s'emballe pour ne plus s'arrêter. Le point fort de ce troisième opus est son rythme, sa générosité dans l'action et sa volonté affichée a développer l'univers et les personnages. L'Enterprise quitte enfin le giron de la Terre (contrairement à l'action des deux premiers films qui se passait à proximité). L’œuvre de Justin Lin nous plonge totalement dans l'exploration, d'où le titre Beyond, vers des contrées inconnues. Du dépaysement de mise, qui est quand même à la base la marque de fabrique de la série et qui manquait aux précédents volumes.


Que la force soit avec vous, à tout jamais! Nan mais attendez... C'est pas le bon film là!


Il est indéniable que Star Trek Beyond met un petit coup dans l'aile des deux précédents opus. A aucun moment le film n'essaye de s'échapper de sa nature propre, c'est à dire un film compris dans une saga. Il ne cherche ni à révolutionner, ni à transcender son matériau d'origine, mais propose une aventure honnête qui apporte sa pierre à l'édifice. Loin de l'arrogance des films de J.J Abrams, Beyond est totalement conscient de ce qu'il est. En ce sens on sent un petit retour aux sources avec la présence de décors qui peuvent rappeler la série des 60's (légèrement carton pâte), ainsi qu'un bestiaire varié qui signe le retour des aliens portants masques, maquillages et prothèses. Il y a également beaucoup de références aux précédentes œuvres, cinématographiques ou télévisuelles, qui ajoutent du poids a l'histoire qui nous est contée.


Comme une impression que...


Un petit bémol est à mettre sur le fait de trop vouloir ouvrir à tout pris l'univers au plus grand nombre, par des artifices parfois un peu pompeux, la dégaine de Kirk par exemple, qui ressemble à un jeune motard de notre époque... Comme le générique final interprété par Rihanna. Ou encore des scènes de combats un peu trop punchy (et brouillonnes d'ailleurs). Les deux précédents films avaient réussi l'équilibre entre un fan service presque obligatoire et une histoire ouverte à tous. Mais dans Beyond il est parfois désagréable de voir qu'il y a une recherche à faire plus de profits, c'est un peu trop voyant... Et c'est gênant puisque le film n'avait pas besoin de ça pour plaire au plus grand nombre, son histoire, son élégance, ses scènes d'actions et son humour font largement le travail.


"Le retours des maquillages, marque de fabrique de la série... Où est ton maquillage? OU EST-IL??"

- Krall, un méchant avec qui il faut pas trop déconner... -


Justin Lin signe ici l'un des Star Trek les plus généreux vu sur un écran de Cinéma. En étant conscient de ce qu'il est, il se contente de la place qui est la sienne, en résulte un divertissement d'une très grande qualité, qui fait plaisir a voir. Cinquante ans après ses débuts, l'esprit Star Trek continu de se propager et avec lui la S-F d'antan montre qu'elle est bien loin d'être enterrée et ça fait un bien fou de se le dire. Suite au succès de cet épisode, un quatrième volet est déjà en marche (et qui signerait sans doute le retour de J.J Abrams aux affaires). Si l'esprit de la série reste respecté à ce point, tout en proposant un blockbuster fédérateur de hautes volée, réjouissons-nous.

 


bottom of page