top of page

C'est quoi Meryl Streep ?

Cette semaine nous allons parler d’une des plus grandes actrices américaines ! A 69 ans, elle peut se targuer d’avoir joué pour et avec les plus grands : elle a tourné pour Sydney Pollack, Mike Nichols, Clint Eastwood, Woody Allen, Michael Cimino, Robert Zemeckis, Spike Jonze, Wes Craven, Stephen Frears ou encore Rob Marshall.


Elle peut également se venter d’être l’actrice la plus nommée de l’histoire des Oscars comptabilisant 19 nominations !


Au cinéma, à la télévision, au théâtre. Dans des drames, des comédies, des biopics, voilà presque 40 ans que Meryl Streep est partout ! Mais du coup, c'est quoi Meryl Streep ?



Une icone des années 80


Elle est Karen Blixen, dans Out Of Africa, fresque dramatique ou elle se fait laver les cheveux par Robert Redford au milieu de la savane


C’est aussi Joana Kramer dans Kramer contre Kramer, où elle interprète une femme en proie à une envie de liberté incontrôlable qui l’a pousse à quitter mari et enfant.


Elle est Jill dans Manhattan, ou elle pourrie la vie de Woody Allen


Elle est Sophie dans Le choix de Sophie, ou elle interprète une immigrée polonaise arrivée aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale …


Out of Africa - Manhattan

Kramer contre Kramer - Le choix de Sophie

Meryl Streep se distingue par ses personnages de femme, poignante, engagée, caractérielle, mystérieuse … Des rôles à la composition fascinante, à l’image de son rôle dans Le diable s’habille en Prada, où elle interprète Miranda Priestly la tyrannique et froide rédactrice en chef d'un prestigieux magasine de mode ...


Et quoi de mieux que d’interpréter des rôles de personnages historiques pour illustrer tout l’envers de son talent ? En 2012, on la retrouve dans la peau de Margaret Thatcher dans La dame de fer. Même si le film ne rencontre pas un très grand succès, Meryl Streep est épatante dans la peau de Thatcher, ou elle pousse la transformation jusqu’à son phrasé en adoptant l’accent anglais….



Dès le début de sa carrière Meryl Streep se distingue par sa capacité à se fondre dans ses personnages. Elle favorise souvent les adaptations cinématographiques de romans, et n’hésite pas à jouer dans des films inspirés d’histoires vraies.


A l’image de Karen Silkwood dans Le mystère de Silkwood, où son personnage disparaît mystérieusement après une enquête sur des agitations douteuses dans une usine de plutonium.


Ou encore son personnage de Lindy Chamberlain, dans Un cri dans la nuit, où elle interprète une mère de famille, accusée d'infanticide.


Le mystère de Silkwood - Un cri dans la nuit


Et puis Meryl Streep c’est aussi et surtout Francesca Johnson dans le film La route de Madison, où son personnage de mère de famille, s’entiche de Robert Kindcaid interprété par Clint Eastwood …


Ironie de l’histoire, il y a quelques temps Meryl Streep c’est donné à cœur joie dans une imitation potache de Donald Trump au moment même ou Clint Eastwood annonçait officiellement qu’il voterait pour Donald Trump … !


Amoureux à l’écran mais pas toujours dans la vie …


Meryl Streep se distingue aussi par ses engagements politiques, et féministes. On se souvient de sa réaction lors du discours de Patrcia Arquette aux oscars 2015, où l’actrice réclamait plus d’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Vidéo.


Elle illustre sa lutte féministe jusque dans sa filmographie, avec le film Les Suffragettes en 2015. Film qui retrace la lutte d’une jeune anglaise au début du XXème siècle pour l’obtention du droit de vote des femmes.


Dans les années 90, Meryl Streep met de côté les grands rôles de compositions pour se laisser aller aux films de comédies ! C’est à cette époque qu’on la retrouve dans Bons Baisers d’Hollywood, Rendez-vous au paradis, La Maison aux Esprits et le cultissime La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis Dans cette satire sur la jeunesse et la beauté éternelle Meryl Streep s’illustre aux côtés de Bruce Willis et Goldie Hawn, et prouve quelle sait aussi bien nous faire pleurer que rire !


Quand Meryl Streep ne parodie pas Donald Trump, ou quand elle ne se bat pas pour l’égalité homme femme, Meryl Streep pousse la chansonnette !

En 2015, l'actrice joue dans Into The Woods où elle interprète une vilaine sorcière qui chante !



Depuis 2008, Meryl Streep est officiellement rentré dans une période chantante ! Elle pousse la chansonnette dans Mama Mia en 2008, dans Ricky and the flash en 2015, et dans Florence Foster Jenkins 2016 …


Florence Foster Jenkins


C’est tout ça Meryl Streep, quelques fausses notes mais surtout une grande carrière, des grands rôles, des grands engagements. Bref, de la grandeur quoi ! A 69 ans elle n’est pas près d’arrêter de nous faire rêver ! En 2018 on l’a retrouvera dans Mary Poppins Returns, la suite de Mary Poppins qui sera cette fois tourner en prise de vue réelles. L’occasion de se quitter sur un petit air de supercalifragilisticexpialidocious !


| Retrouver cet article dans la chronique Souviens-toi de ... tous les mercredi à 18h dans Fréquence Ciné, l'émission radio où on se fait des films |

 




bottom of page