top of page

Souviens-toi de ... Vue sur Mer

Cette semaine nous allons parler d’un film, mieux, nous allons parler d’un flop. En décembre dernier, alors que le monde entier se prépare au retour de Star Wars dans les salles, Angelina Jolie sortait un nouveau film appelé Vue sur Mer. Bizarrement aucune communication n’est faite autour de sa sortie, la projection est limitée à quelques salles en France et restera sur les écrans une petite semaine. Mais alors pourquoi tant de haine ?


Pour comprendre revenons quelques années en arrière …


Le couple Brangelina sirote un verre de vin en terrasse dans le sud de la France quand Angelina s’esclaffa :

- Aah j’aime le sud, les cigales, l’huile d’olive, le soleil … Tu sais ce que ça m’inspire Brad ?

- No darling

- Ca me donne envie de tourner un nouveau film

- What ? Again ?!

- I know, mais vu que je ne peux plus adopter d’enfants il faut bien que je fasse autre chose !

- Tu pourrais jouer dans des films au lieu d’en réaliser !

- I know mais je veux tourner en France ! Oui j’imagine deux amoureux perdu dans les vertiges de l’amour, j’imagine une femme triste, j’imagine la mer, un bel hôtel et un vieux café… Comme l’endroit ou nous étions partie en vacances l’année dernière ! !


Angelina et Brad dans le flot du bonheur

Et c’est ainsi qu’est né Vue sur Mer ! Avant cet échec Angelina Jolie était l’heureuse réalisatrice du film Au Pays du Sang et du Miel sorti en 2012, et de Invincible sorti en 2015. La jolie carrière de réalisatrice d’Angelina aurait pu continuer mais c’était sans compter sur son envie de filmer la France ! Car filmer la France c’est bien, mais sans tomber dans le cliché, c’est mieux ! Malheureusement Angelina Jolie met les pieds dans le plat …




Alors comment résumer Vue sur Mer ? Mise à part qu’on l’a comprit, il y a une vue sur la mer … Le film raconte la vie de Roland et Vanessa, un couple en crise, voyageant de villes en villes pour que Roland le mari trouve l’inspiration pour son nouveau roman. Il s’arrête un jour dans un hôtel sur la Côte d’Azur ou il rencontre Léa et François un couple tout juste marié qui oblige Roland et Vanessa à faire face à l’impasse de leur propre amour. Dit comme ça, c’est pas si terrible. L’histoire n’est pas dingue mais il y a du potentiel. On a vu des scénarios beaucoup plus ennuyants qui ont donnés des bons films !


Melvil Poupaud et Mélanie Laurent dans le flot du bonheur

Le casting sauve l’honneur, on retrouve bien évidemment Angelina Jolie dans le rôle de Vanessa, Brad Pitt dans le rôle de Roland. Le jeune couple de mariés est interprété par Mélanie Laurent et Melvil Poupaud. Notons également la présence Niels Arestrup dans le rôle de Michel le propriétaire du bar, et de Richard Borhinger un habitué des lieux. Casting méga, scénario pas trop mauvais, mais alors, qu’est-ce qui cloche ?


Niels Arestrup

ce qui saute aux yeux c’est l’avalanche de clichés qui envahissent le film,Dans un 1er temps et encore le mot est faible. Brad Pitt torse poil et lunettes fumées passe son temps au bar à boire des Whisky à la recherche de l’inspiration. Le cliché de l’écrivain ? Ok !

Niels Arestrup, pâle serveur de bar, sert de la morale autant qu’il s’enfile des pastis. On dirait Roland dans Plus Belle La Vie. Manquerait plus qu’il serve de la Bouillabaisse ! Le cliché du gars du sud ? Ok !

Angelina Jolie joue la dépressive sous pilules. Son rôle se résume à, Angelina Jolie triste sur le canapé, Angelina Jolie triste sur la terrasse, Angelina Jolie triste dans la baignoire, jusqu’au jour où son mari lui fait boire du Pastis, et là c’est la fête !


Angelina Jolie triste à la fenêtre ...

Mais alors une question nous taraude ! Pourquoi Angelina Jolie est-elle si triste ? Il faudra attendre deux longues heures, soit tout le film, pour apprendre qu’Angelina est triste car … attention énorme spoil, bouchez-vous les oreilles ! Elle a fait une fausse couche ! Oui tout un film pour ça ! Alors qu’on nous l’aurait dit dès le début ça aurait tout changé !


Le problème avec cette histoire de triste fausse couche, c’est que la tristesse mystère d’Angelina Jolie prend tellement de place qu’elle en exclu tout autre intrigues et actions. Ainsi lorsque Vanessa découvre un trou dans le mur de sa chambre où elle voit le couple de jeune mariés s’envoyer en l’air. On aurait pu se dire « waouh mais c’est horrible ! » alors qu’en fait on s’en fou complètement ! Pire, lorsque Roland son mari se met aussi à espionner le couple on aurait aussi pu se dire « waouh c’est encore plus horrible ! » alors qu’en fait on s’en fou encore plus ! Pire encore, quand Vanessa prise de jalousie, décide de détruire le jeune couple, et dans le même temps de s’envoyer Melvil Poupaud on aurait pu avoir envie de la traiter de garce alors qu’en fait on s’en fou ! En fait on passe deux heures à s’en foutre et à se demander ce qui a bien pu se passer pour qu’Angelina Jolie fasse un film pareil !


Melvil Poupaud sans poil au torse

Certaines rumeurs que pour financer son film Universal à contraint Angelina Jolie a accepter un rôle dans Wanted 2. Rumeur démentie depuis. La rumeur dit aussi, qu’Angie aurait accepter un rôle dans le reboot de La Fiancée de Frankenstein en échange de financements. Mais peu importe toutes ces rumeurs, Angelina semblait prête à vendre son âme pour tourner Vue sur Mer ! Nous n’aurons jamais de réponses à nos questions, et finalement on se dit que ce film est juste une pâle copie d’une histoire vécue entre Angelina Jolie et Brad Pitt ! Ou bien, juste un souvenir de vacances ! Le mystère autour de Vue sur Mer, reste entier … !

| Retrouver cet article dans la chronique Souviens-toi de ... tous les mercredi à 18h dans Fréquence Ciné, l'émission radio où on se fait des films |



 







bottom of page