top of page

C'est quoi George Clooney ?

Il est l’une des égéries caféiné les plus célèbres de ce début de siècle, réussissant même à mettre café grand-mère au placard. Sa décontraction légendaire et sa facilité à passer du registre de la comédie, aux films politiques font de lui un des meilleurs acteurs hollywoodiens actuels. George Clooney fait partie de ces acteurs tellement connu qu’on en vient parfois à se demander, mais c’est qui George Clooney ? Pour répondre, un petit retour dans les années 80 s’opère… Découvrons 5 événements clés qui ont marqué la carrière de l’acteur !


1988 - Le Retour des Tomates Tueuses


Nous sommes en 1988, George n’est pas encore la star qu’il deviendra dans quelques années … Avec sa coupe mulet visée sur la tête le jeune acteur âgé de 28 ans court après les cachets d’acteur. Entre 2 apparitions télévisées dans des séries, George fini par décrocher son 1er rôle au cinéma dans Le Retour des Tomates Tueuses, un énorme nanar dans lequel il interprète Matt Stevens, un pizzaolo pas franchement intello, chargé d’aider à sauver la planète des tomates tueuses…


Manger 5 fruits et légumes par jour


1994 - Urgences


UrgencesL’Amérique toute entière découvre le docteur Doug Ross. C’est en 1994 que George devient une star ! C’est par la porte de la série télévisée que George va faire son entrée … En 1994 Durant 5 saisons, George va sauver des vies, jusqu’à sauver la sienne en quittant la série au bout de la 5ème saison ! débarque sur les écrans de télé américains.

A cette époque, Urgences côtoie sur nos écrans de télé, la famille Camden dans 7 à la maison, les émois sentimentaux de Dawson et ses copains, les tribulations magiques de Piper, Prue & Phoebe dans Charmed et les bombes d’Alerte à Malibu ! Il y a pas à dire, les années 90 c’était la belle époque …


Quoi d'neuf docteur ?

1996 - Batman & Robin

Après avoir joué aux côtés de Quentin Tarantino dans Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez en 1996, George répond à l’appel du blockbuster et signe pour jouer dans Batman et Robin de Joel Schumacher ! Film tellement mauvais que l’acteur présenta ses excuses sur un plateau télé anglais en 2015. Histoire d’enfoncer le clou il se fend même d’une petite imitation du réalisateur ! C’est méchant, mais quand imagine des costumes de super-héros avec tétons apparents … on finit par le payer !


Vous reprendrez bien un peu de latex ?

2000 - O'brother



Après avoir tenu des rôles remarqués dans le thriller Hors d’atteinte de Steven Soderbergh, et dans La ligne rouge de Terrence Malick, George fait ses 1er pas dans un registre qui lui est cher : la comédie.

L’année 2000 marque sa 1ère collaboration avec les Frères Coen dans le déjanté O’brother ou l’acteur interprète un évadé de prison aux côtés de John Torturro et Tim Blake Nelson. Rôle qui lui vaudra un Golden Globe. George retrouvera les Frères Coen à 3 reprises : en 2003 avec Intolérable cruauté, en 2008 dans Burn After Reading aux côtés de Brad Pitt et Frances McDormand et en 2016 dans Ave Cesar.


L’année 2000 c’est aussi l’année ou George Clooney crée sa propre société de productions appelée Section Eight. Société avec laquelle produira Ocean’s Twelve et Ocean’s Eleven.



What Else ?


George Clooney c'est un subtil mélange entre sérieux et comique. Une décontraction permanente, qui ne bascule jamais dans l’excès. Une image définitivement adoptée avec la signature du contrat avec Nespresso qui donnera lieu à une série de publicité qui sacralisera l’image de gentleman décontracté de George, et donnera envie à des millions de personnes de boire du café en dosette en s’esclaffant d’un What Else ?


| Retrouver cet article dans la chronique Souviens-toi de ... tous les mercredi à 18h dans Fréquence Ciné, l'émission radio où on se fait des films ! |

 


bottom of page