top of page

Souviens-toi de ... Paranormal Activity

Nous sommes en 2009, apparaissent sur les écrans de cinéma, Avatar, Inglorious Basterds, Là-haut, Un prophète, Very bad trip, Harry-Potter et le Prince de Sang-mêlé, Good Morning England ou encore OSS 117 Rio ne répond plus. On voit également apparaître des œuvres à la qualité un peu plus douteuse comme X-Men Origin Wolverine ou encore Twilight 2 …

Entre 2 poussées lyrique de Susan Boyle et les commémorations de la mort de Michael Jackson, l’année cinématographique suit son cours, quand soudainement, au début du mois de décembre, un film tire son épingle du jeu et fait curieusement parler de lui.

Ce film, c’est Paranormal Activity.


Bande annonce

Paranormal Activity raconte les mésaventures de Katie et Micah un jeune couple californien. Et alors que Katie prétend être poursuivie par une entité qui perturbe ses nuits, Micah décide d’installer une caméra pour voir les phénomènes qui hantent les nuits de sa bien-aimée… Formidable idée Micah ! Découvrons ensemble à quoi ressemble l’affreuse bêbête qui se balade dans la maison ! Cependant soyez rassuré, à part des portes qui claquent, des traces de pas et luminaires qui bougent vous ne verrez pas grand-chose …


Couik

Paranormal Activity marque les esprits en remettant définitivement le found-footage à la mode !Et, pourtant Beaucoup de films d’horreur lui emboîteront le pas pendant les années suivantes, jusqu’à Baby-sitting en 2015, qui a officiellement fait gerber tout le monde, au sens propre comme au figurer ... Pourtant le found-footage avait déjà remuer les estomacs avec Le Projet Blair Witch en 1999, et plus récemment en 2008 avec Cloverfield !


Le Projet Blair Witch, 1999

Outre le fait que le film, réussisse à captiver des millions de spectateurs en montrant des gens qui dorment, le film ouvre une nouvelle ère pour le cinéma d’horreur, et cette nouvelle ère porte le nom de celui qui l’a initié : Jason Blum. Le producteur à l’origine de ce qu’on appelle la méthode Blum, révolutionne le cinéma d’horreur. Le mot d’ordre ? Très petit budget, très gros bénéfices ! Paranormal Activity, est tourné en 7 jours, au domicile de son réalisateur Oren Peli, pour la somme de … 15000$ ! Le film en rapportera 200 millions … ! S’en suivra sur la même méthode, Sinister, The Bay, American Nightmare , The Visit, qui se paiera même le luxe de ressusciter M.Night Shyamalan et la saga Insidious ! En somme, tous les films d’horreurs à succès de ces 7 dernières années ! Ces-mêmes succès qui ont ouvert la voie : à la saga Conjuring et au plus récent The Witch.


Jason Blum

Paranormal Activity est suivie par un 2ème opus réussie, puis un 3ème un peu plus mauvais, puis un 4ème encore un peu plus mauvais et 5ème encore plus mauvais…


Cet article est a retrouver dans la dernière émission de Fréquence Ciné : insérer lien


Si cet article vous a plu, on vous conseil de lire l'article L'horreur au paradis du n°80 / Juin 2016 de Studio Ciné Live !

 







bottom of page