top of page

Ce qu'on a pensé de... L'Âge de Glace: Les Lois de l'Univers [Galen T. Chu & Mike Th

Pour commencer, précisons que l'auteur des quelques lignes qui vont suivre n'est pas un grand fan de films d'animations générés par ordinateurs. Si il existe toutefois des chefs d’œuvres dans cette catégorie de Cinéma, ce n'est pas sa tasse de thé. Il reste attaché au bon vieux film d'animation à l'ancienne fait à la main avec des crayons. Toutefois, ce brave rédacteur (si si) a une passion sans limite pour le cartoon (il parait que petit il vouait un culte à Tex Avery, ndr) et la série de films l'Âge de Glace perpétue, à son goût, un petit peu la tradition des grandes heures du cartoon. Surtout avec ses deux personnages vedettes que sont Scrat et son Gland. Soudain le charmant (si si) rédacteur de ces quelques mots se rend compte que c'est très étrange (et même un peu déplacé) de parler de soit à la troisième personne...



Et une aventure de plus pour Manny, Sid et Diego! Quatorze-ans après le premier Âge de Glace (Chris Wedge & Carlos Saldanha , 2002) ils sont de retour... Ou presque! Car, oui, les trois personnages principaux sont devenus totalement secondaire. Au fil des rencontres avec les différents personnages en quatre films, ils ont prit un peu plus de recul dans la trame de l'histoire jusqu'à faire quasiment de la figuration. Si Manny bénéficie encore d'une trame rien qu'à lui, Sid et Diego sont très en retrait dans cette suite.


Désormais le héro c'est Buck, découvert dans le précédant volet. C'est lui qui a une bonne partie des gags réellement marrants et c'est lui qui mène la danse et par la même occasion la troupe. Et bien sûr il y a Scrat qui dans ce volet occupe une place absolument extraordinaire. Le moins que l'ont puisse dire c'est que les créateurs se sont fait un grand plaisir avec le personnage, qui possède les scènes une fois de plus les plus délirantes de l’œuvre.


Alors le fait que les personnages traditionnels soient en retrait n'est pas une critique, puisque ça permet d'apporter un peu plus de fraicheur sur l'univers de la sage. La galerie de personnages est maintenant très variés (on peut en compter une dizaine) et même s'ils ne sont pas tous égaux, ils ont tous leur cachet de loufoquerie des plus bienvenue. L'histoire en revanche est quasiment la même à chaque fois, ils doivent fuir face à une menace, ils se rendent compte qu'en étant uni ils sont plus fort et... voilà... On échappe pas à une petite morale mal amenée et très réac'... Mais finalement tout ça donne une impression de prétexte aux délires visuels du film, plus qu'autre chose...



L'Âge de Glace: Les Lois de l'Univers est film d'animation très efficace, très drôle, parfois complétement barré (les scènes avec Scrat), mais à vouloir être ouvert à un plus grand publique, se perd un petit peu. finalement ce n'est plus tellement à destination des enfants, mais c'est fait dans cette intention donc l'adulte s'ennuie parfois un peu devant la naïveté de l'intrigue... Si un sixième film doit voir le jour il serait bien que Blue Sky (le studio à l'origine de l'Âge de Glace) se lance totalement dans un délire cartoonesque retro à destination des grands enfants et joue à fond la carte de l'absurde qu'ils savent si bien manier avec Scrat.

 


bottom of page