top of page

Ce qu'on a pensé de... Nos Pires Voisins 2 [Nicholas Stoller, 2016]


En 2014 la petite comédie potache Nos Pire Voisins arrivait sur nos écrans. Loin d'être une œuvre indispensable, elle avait le mérite de proposer un film simple, sans grande prétention, composé de gags bien sentit et un contre emploi jouissif pour Zac Efron qui venait un peu casser son image de Beau Gosse. Le film fut un énorme succès au Box Office et c'est donc naturellement que deux ans après, la suite arrive. La question que l'on se pose tout de suite c'est "est-ce bien nécessaire?". La réponse elle se trouve dans les lignes suivantes.



L'adage "on prend les mêmes et on recommence" est devenu un classique de production à Hollywood et cette suite n'échappe pas à la règle. Mais... Il y a de nouveaux venus (des nouvelles venues devrais-je dire!!), l'excellente Chloë Grace Moretz en tête. La fraternité est remplacé par une sororité et là on se dit que c'est bien pensé, on ne va pas nous ressortir le même film. Erreur bien sûr. Nos Pire Voisins 2 c'est Nos Pire Voisins mais avec des filles...



Si le scénario (co-écrit quand même par cinq scénaristes, dont Seth Rogen) n'est qu'un vaste copier/coller du premier épisode, et qu'il passe son temps à y faire des références, la bonne humeur ambiante, l'alchimie entre les acteurs.rices (qui ont l'air de bien s'amuser) et un rythme efficace permettent de passer un très agréable moment. Oui, rien n'est perdu!



Toutefois, au delà de ça, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. Nos Pires Voisins 2 fait partie de cette catégorie de suites typiquement inutiles qui n'ont rien à raconter de nouveaux et penceh parfois dans le graveleux gratuit de circonstance pour essayer de voler un rire... Ou un sourire... Et quand on voit les moyens déployé, l'implication des comédiens.nes on ne peut que regretter ce qui aurait pu être une œuvre plus ambitieuse. Et là ce qui explose aux yeux c'est finalement le côté très fénéant de l'entreprise qui préfère recycler plutôt que d'innover. Dommage.



Au final Nos Pires Voisins 2 est un film inutile mais pas dénué de sympathie. Même si l'existence du film est marquée d'une envie de surfer sur un succès il n'en résulte pas moins une œuvre agréable et surtout positive avec un petit message (un peu lourdingue certes) plein d’optimisme et à la naïveté bienvenue. Pour un budget presque du double de son prédécesseur, les chiffres du Box Office sont beaucoup moins cléments pour cette suite. Avec un peu de chance on échappera à un troisième volet! Même si au fond, si il sort dans 2 ans, on ne boudera pas notre plaisir...

 


bottom of page