top of page

Ce qu'on a pensé de... The Conjuring 2 [James Wan, 2016]



Après avoir changé d'air pour aller réaliser le bien sinistre Fast & Furious 7 (sans doute l'un des plus mauvais de la saga), James Wan a bien retenu la leçon et est de retour dans le genre qu'il connaît (et qu'il maîtrise) le mieux, l’Épouvante. Suite direct du sympathique, mais oubliable, The Conjuring [James Wan, 2013] ce nouvel opus reprend tous les ingrédient qui ont fait le succès de son prédécesseur. il les reprend oui, mais plus que ça, il les transcende. Parce que oui, The Conjuring 2 est sans doute l'un des films les plus flippant réalisé ces 20 dernières années. ET JE PÈSE MES MOTS!


"J'aime peindre les choses auxquelles je rêve, tu en penses quoi?"


Reprenant presque là où on avait laissé les époux Warren (les célèbres chasseurs de fantômes), après un petit clin d’œil à l'affaire Amytiville (qui avait d'ailleurs donné lieu à un très bon film The Amityville Horror de Stuart Rosenberg, 1979) nous voilà en direction de l'Angleterre, Enfield plus précisément, l'endroit où c'est déroulé l'un des fait paranormal des plus célèbre, et des plus documenté, de l'histoire. Car oui, comme le premier film, cette suite se base sur un fait réel. Dénomination à prendre avec des pincettes certes, mais après tout, lorsque l'on va voir un film comme celui-ci, quelque part, c'est qu'on veux y croire, même un petit peu...


Sommeil léger? Nuits difficiles? Ne comptez pas sur James Wan pour vous aider...


Sur le postulat simple, mais efficace, de la maison hanté et du poltergeist coriace qui a bien décidé de faire partir les vivants de son domicile, James Wan nous livre une nouvelle expérience de trouille. Le film n'invente rien, son langage est des plus commun : portes qui grincent, plancher qui couine, bruit dans la nuit, jump scar tordu, violon surprise. Tout comme son imagerie et l'histoire de possession, qui rapprochent assez clairement The Conjuring 2 à l'esthétique de l'Exorciste [William Friedkin, 1973], l'intrigue se déroulant dans les années 70 le parallèle est encore plus troublant.



Bon alors, ça fait vraiment aussi peur que ça? OUI ! The Conjuring 2 est une bénédiction dans le monde de l'épouvante d'aujourd'hui! Comme on dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur soupe! Et le film ne déroge pas à la règle. L'une des raisons, et ça se voit, c'est l'honnêteté avec laquelle est faite le film. Si c'est une suite, et que bien sûr elle est faite pour engranger encore quelques millions, elle fût pensé avant le succès du premier et comme c'est parfois le cas, elle est supérieur à son prédécesseur. C'est bien simple, tout ce qui fonctionnait dans The Conjuring est ici transcendé... Si vous avez eu peur devant le premier, craignez de voir ce sesond volet!! James Wan et son équipe se sont creusé la tête pour proposer une expérience incroyable et ils ont réussis. Techniquement superbe, la mise en espace est grandiose, le jeu de lumière est magique, même quand il ne se passe rien ou quand il n'y a pas de moment de tension et bien... ça fait peur!


"Où ces gens sont des collectionneurs. Où ses gens ont un problème..."


On regrettera des effets parfois un peu faciles, sachant que ce ne sont pas ceux qui fonctionnent le mieux. Quelques longueurs, le film fait 2h14 et se met à traîner la patte sur la fin. Une fin d'ailleurs complètement ratée qui déçoit beaucoup devant la puissance déployé tout au long du métrage. Bon, ces différent points noirs n’entachent en rien cette expérience qu'il faut essayé de vivre à fond. Se prêter au jeu se mettre à y croire décuple certainement le ressenti, donc laissez vous aller. Maintenant, préparez-vous à vivre des nuits un peu plus agitées...


 

 


bottom of page