top of page

Souviens-toi de ... Vice-Versa

Alors que Pixar s'apprête à envahir les écrans de cinéma avec Le Monde de Dory, il y a tout juste 1 an le studio dévoilait sa dernière création : Vice-Versa. Retour sur un des plus grands succès de l'année 2015 !


Le film raconte la vie de Riley, une petite fille qui doit déménager et se trouver de nouveaux amis. Nous suivons Riley dans sa nouvelle vie, accompagnée de ses cinq émotions, joie, tristesse, colère, dégoût et peur.


Le film séduit la France et enregistre 4.458.131 entrées. Il résiste un temps à Jurassic World [article] et au film des Minions avant de se faire dévorer tout cru !


En nous immergeant dans les souvenirs de Riley, Vice-Versa fait appel à nos propres souvenirs. Le film réussit à toucher une génération qui a connu Pixar dans leur jeunes années, cette génération qui a été bercée par 1001 pattes, Monstre & Compagnie, Le Monde de Némo, et les Toy-Story. Cette même génération qui avait perdu cette flamme avec les productions Pixar depuis quelques années. Vice-Versa réussit le même hold-up émotionnel produit par Toy Story 3, quelques années plus tôt. Rappelez-vous cette scène ou vous avez définitivement quitté votre enfance et rangez vos jouets au placard ...


Certains reprocheront à Vice-Versa son manque d'humour et son côté Candy-Crush. La plongée que suscite le film va pourtant bien plus loin que la simple envie de divertir le public, il nous propose une réflexion originale et universelle. Un message entendu puisque le 28 février dernier le film remporte l'Oscar du meilleur film d'animation, battant au passage Anomalisa, Le Garçon et le monde, Shaun le mouton, et le Souvenirs de Marnie. Au placard les rageux.


De Vice-Versa nous garderons un souvenir ému, et cette fameuse musique de pub de dentifrice ...

 



bottom of page