top of page

Les films à ne pas rater cette semaine

The Witch

De Robert Eggers

Avec Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie



1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

Le cinéma d'horreur vivrait-il enfin un sursaut ? Le genre a perdu de sa splendeur depuis bien longtemps, l'âge d'or s'est éteint, et le genre n'intéresse plus les grands réalisateurs de ce monde ... Entre deux Fast & Furious James Wan (Insidious, Conjuring : les dossiers Warren) fait figure d'outsider. Seulement James Wan ne se mouille pas trop en nous servant toujours la même soupe avec des démons et des fantômes à la louche... A première vue The Witch semble être un plaisir coupable, mais on se prend à y croire. Nous en sommes sûrement bien loin, mais il est difficile de ne pas penser (un peu) au film Le Village de M.Night Shyamalan... Reste à savoir si Robert Eggers fera (enfin) vivre un sursaut au cinéma d'horreur !


L'idéal

De Frédéric Beigbeder

Avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Anamaria Vartolomei



Octave Parango est « model scout » à Moscou. Ce cynique individu chasse les mannequins russes pour le compte de ses amis oligarques… jusqu’au jour où il est contacté par L’Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique.


Plus de Jean Dujardin, plus de Jan Kunen. Frédéric Beigbeder a fait le ménage pour la suite de son roman 99 francs. Qui mieux que lui-même pour réaliser ce nouveau film ? Et qui mieux que Gaspard Proust pour interpréter le décadent et arrogeant Octave Parango ? L'industrie de la mode et du luxe en prend pour son grade ces dernières semaines. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn a posé son point de vu sanglant sur le monde du mannequinat, au tour de L'idéal de semer sa critique. Le film devrait jouer la carte de l'humour et de la satyre, et ça fait grand plaisir !


La Loi de la Jungle

De Antonin Peretjatko

Avec Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus, Mathieu Amalric, Jean-Luc Bideau


Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie pour relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.


Petit bijou burlesque, La loi de la Jungle est le roi au royaume de la satyre politique. Le film d'Antonin Peretjatko dit tout sans rien dire, noie ses propos sous les feuilles de la jungle amazonienne au milieu de situations absurdes. On en ressort totalement halluciné. Difficile de ne pas penser à Ma Loute, autre chef d'oeuvre burlesque français. Soyez sur d'une chose, ce film est fait pour vous ! [lire notre critique]



 


bottom of page