top of page

Ce qu'on a pensé de ... Ma Loute

Oeuvre disjonctée du réalisateur Bruno Dumont, Ma Loute est un véritable ovni, une oeuvre aux apparences humoristiques et burlesques sous lesquelles se niche des sujets tabous et durs. Une fresque sociale qui en dit long sur les relations humaines ...





Bande annonce


Un film qui ne dit rien mais qui en dit long


Dans Ma Loute tout y passe : le cannibalisme, la consanguinité, l'homosexualité, la religion. Dumont noie ses sujets dans une mélasse humoristique à laquelle les spectateurs sont rarement confrontés. Le film s'enferme dans un mutisme assez déstabilisant. Les personnages parlent pour ne rien dire, pourtant l'histoire se raconte, au rythme d'envolées musicales, de fondus au noir et de gros plans sur des personnages caricaturés.




Juliette Binoche, Fabrice Luchinni et Valeria Bruni-Tedeschi



On finit par se demander si le film à vraiment vocation à faire rire. C'est transgressif voir dérangeant. Le sur-jeux des acteurs sème le doute, et perturbe le spectateur. Ma Loute prend de court, tellement sa réalisation, et son traitement du scénario sont aux antipodes de tous ce que les autres films donnent à voir.






De la série au film


L'ombre de P'tit Quinquin, série de Bruno Dumont diffusée en 2014 sur Arte plane sur Ma Loute. Le réalisateur reprend tout ce qui a fonctionné dans sa série : le Nord, le duo d'inspecteur, les gamins insupportables, des meurtres, des disparitions, des gages à répétitions et un personnage principal à la drôle de figure que l'on ne pas nomme pas mais qu'on surnomme. Dans Ma Loute le serpent se mord la queue en permanence, rien ne paraît cohérent.



Teaser P'tit Quinquin




Une mayonnaise qui a du mal à prendre


Ma Loute sème le doute, le spectateur est victime du film tellement le burlesque et l'absurde sont poussés à leur paroxysme. Ma Loute ne donne pas à voir ce que le spectateur s'attend à voir. Le spectateur doit donc s'adapter, se faire à l'idée que le film qu'il est en train de voir n'est pas celui qu'il s'attendait à voir. Passé ce temps d'adaptation, Ma Loute s'apprécie avec une certaine retenue. Lorsque l'on quitte la salle le film ne nous quitte pas vraiment, il laisse songeur. Un temps de réflexion est nécessaire pour savoir si cet ovni burlesque est bon. Finalement on finit par se dire que le film de Dumont est plus un tour de force d'intelligence, en taisant les non-dits pour mieux les faire ressortir à travers des situations cocasses et burlesques. En somme, Ma Loute ne dit pas, il montre, sans vraiment tout nous montrer, et c'est en ça que le film séduit.


Brandon Lavieville interprète du rôle de "Ma Loute"

 




bottom of page