top of page

Top 5 des acteurs qui ont incarné Zorro au Cinéma et à la Télévision


Comme vous l’avez peut-être apprit récemment, Zorro est de retour pour de nouvelles aventures et il sera incarné par Gael Garcia Bernal [voir notre article]. Mais est-ce que un nouveau Zorro est nécessaire ?


George Hamilton dans Zorro, The Gay Blade de Peter Medak, 1981


42 nuances de Zorro

Douglas Fairbanks, Donald Crisp, William Elie, Robert Livingston, John Carroll, Reed Hadley, Tyrone Power, George J. Lewis, George Turner, Ken Curtis, Walter Chiari, Guy Williams, Luis Aguilar, Jeff Stone, Frank Latimore, Giorgio Ardisson, Sean Flynn, Gordon Scott, Frank Latimore, Pierre Brice, Guy Stockwell, José Suárez, Tony Russel, Howard Ross, Dean Reed, Charles Quiney, Spýros Fokás, Georgio Ardisson, Charles Quiney, Nadir Moretti, Jean-Michel Dhermay, Douglas Frey, Robert Widmark, Julio Adama, Alain Delon, Franco Franchi, George Hamilton, Paul Regina, Henry Darrow, Duncan Regehr, Antonio Banderas et Christian Meier.


Ca, ce sont TOUS les acteurs qui ont incarnés le personnage de Zorro au Cinéma et à la Télévision entre 1920 et 2005. Ils sont 42, répartit sur 41 films et 4 séries TV. J’ai compté pour vous, j’allais vous épargner cette tâche ingrate ! A la vue du nombre massif des adaptations de Zorro, autant dire que tout à été fait, tout à été dit. Du film d’aventure a celui d’action, de l’incursion érotique à la comédie burlesque, Zorro a donné dans tous les genres. On pourrait réfléchir durant des heures sur le bien-fondé d’une nouvelle aventure du renard masqué, mais pourquoi pas plutôt faire un tour d’horizon des acteurs qui ont réellement marqués le personnage ?



5. Duncan Regehr

Il incarne Zorro dans la série éponyme, durant 4 saisons entre 1990 et 1993. Adapté avant tout pour un public familiale, la série était très calibrée, pleine de bons sentiments et d’une bonne morale à toute épreuve. Mais ça n’empêche qu’elle était plutôt fun et ce grâce en partie à la présence de Duncan Regehr qui apportait une certaine décontraction et un second degrés bienvenue dans sa manière de jouer le personnage.


C'est beau !

4. Alain Delon


Et oui, notre Alain national a lui aussi joué Zorro, c’était en 1975 dans le film de Duccio Tessari, sobrement intitulé Zorro. Il faut savoir que dès les années 60 et jusqu’à la fin des années 70, les films de Zorro sont majoritairement tournés en Italie et répondent tous au genre du Western Spaghetti. Celui avec notre Alain Delon, s’il n’échappe pas à la règle, est l’un des derniers de cette mode. C’est une coproduction franco-italienne très classique et plutôt prévisible. Elle apporte peu de chose, mais voir Alain Delon jouer Zorro comme un flic parisien apporte un intérêt certains à ce pseudo-western. Car c’est aussi ça les années 70, des immenses stars qui font parfois n’importe quoi, sans aucunes raisons et sans aucunes explications.





3. Douglas Fairbanks

Il est le premier acteur à avoir interprété le rôle de Zorro au Cinéma. C’était dans le film The Mark of Zorro de Fred Niblo et Theodore Reed en 1920. Alors oui c’est vieux, oui c’est muet et oui c’est un noir et blanc. Mais cette œuvre fût un tel succès qu’elle installa durablement Zorro dans le paysage cinématographique. De plus, le film est relativement moderne et reste, encore aujourd’hui, l’un des meilleurs Zorro. Il y a de l’aventure, de l’humour, de l’amour, soit tous les ingrédients d’un bon Zorro. Douglas Fairbank, qui est à l’origine de la création de United Artist, est le producteur, le scénariste et la star de The Mark of Zorro. Il a posé les bases de ce qu’est le personnage au Cinéma (honnêtement en 96 ans il a peu évolué…). Ce que Douglas Fairbank a apporté au personnage de Zorro et à son univers au Cinéma est inestimable.





2. Antonio Banderas


Ce top 5 concerne bien Zorro et non Don Diego de la Vega, d’où la présence d’Antonio Banderas qui a livré ce qui reste sans doute l’un des meilleurs Zorro sur grand écran. L’acteur espagnol apporte toute sa Latin Lovers attitude, son humour et sa bonne humeur au personnage. Il a interprété deux fois le rôle, dans The Mask of Zorro (Martin Campbell, 1998) et The Legend of Zorro (Martin Campbell, 2005). Si sa prestation rafraîchissante vaut surtout pour le premier, il est toujours sympas de le retrouver dans le second, même si il a perdu une certaine verve… Sept ans s’étant écoulés entre les deux films, ceci explique cela. Mais toujours est-il que au Cinéma sa performance n’a toujours pas été égalé. The Legend of Zorro étant le dernier Zorro en date, ce n’est peut-être pas étonnant en fait...



Et enfin ....


1. Guy Williams

Forcément, le seul, l’unique ! Il a interprété Zorro dans la série Disney entre 1957 et 1961. Il est LE Zorro, celui qui traverse le temps et les âges. France 3 diffusait encore récemment ses aventures le dimanche soir, pour dire à quel point cette série est intemporelle. Guy Williams apporte tout le charme des stars des 50’s dans une série bonne enfant, toujours amusante, pleine d’intrigues et d’humour. Un sacré divertissement dont la réussite est indissociable de son acteur principal. C’est sur le modèle de son Zorro que se calquerons les suivant. Seul Antonio Banderas réussira à réinventer le personnage au Cinéma, mais à la télévision Guy Williams reste (et restera?) indétrôné.


Voilà donc les acteurs qui ont marqués la représentation de Zorro et les œuvres dans lesquelles ils apparaissent sont certainement celles à voir en priorité. Car il y a quand même une sacré flopée de films qu’il faut réussir à se coltiner… 41 ! Et 4 séries ! J’ai compté !


Et nous nous quittons sur ce qui est certainement la meilleure interprétation de tous les temps du personnage Zorro, avec :


[Bonus] Alain Chabat


 


bottom of page