top of page

Ce qu'on a pensé de ... The Nice Guys

Besoin d’une agence de détectives privés ? demandez The Nice Guys. The Nice Guys c’est 1h55 min de répliques, de scènes et de gags complètement barrés ! À la rédaction de cinérama on a passé un très bon moment, on a adoré et on vous dit pourquoi :



Une enquête agréable à suivre et bien ficelée


Les plus sceptiques diront que l’histoire est trop simple, déjà vue, que les twists sont plus qu’attendus mais le but de Shane Black n’étant pas de concurrencer Christopher Nolan et son Inception, on lui pardonnera la simplicité apparente de son scénario.

Le film nous narre l’enquête de deux détectives privés dans les années 70, dont les méthodes originales et la morale plus que douteuse vont leur permettre (vraiment ?) de démanteler une conspiration à très haute échelle autour du monde de l’automobile. La première scène du film est tordante et lance l’intrigue d’une façon plus qu’originale !

L’esprit seventies est bien présent, autant à travers le look des personnages (il n’y qu’à voir la moustache qu’arbore Holland March, l’enquêteur incarné par Ryan Gosling) qu’à travers la bande son (une autre des réussites du film par ailleurs). Des situations plus rocambolesques les unes que les autres vont s’enchaîner devant les yeux des spectateurs qui riront plus d’une fois face aux réactions et répliques grotesques des personnages.


Un casting 5 étoiles


Russel Crow, Ryan Gosling ça a déjà de la gueule. Rajoutez Kim Basinger, Matt Bomer et la révélation Angourie Rice alors vous obtenez un cocktail explosif. Le duo Crow/ Gosling fonctionne à merveille. Russel joue le rôle de la brute, celui qui fera parler les muscles et Ryan joue le rôle du cerveau…enfin pas vraiment ! L’acteur est à l’origine des meilleurs gags et meilleures répliques du film. On le retrouve ici dans un film comique qui lui sied à merveille et qui lui permet de casser l’image BCBG/ bad ass qu’il traine auprès de la gente féminine. En tant que spectateur on apprécie de voir que l’acteur se fond parfaitement dans son rôle, y prend du plaisir et nous en donne ainsi.

Russel Crow n’est pas transcendant mais réalise une bonne prestation et convient parfaitement au rôle d’enquêteur brute de décoffrage. L’opposition de style entre ces deux enquêteurs permet au film de rester sur un ton léger malgré quelque scènes de violence (le film à reçu la classification « Avertissement »).


Kim Basinger et Matt Bomer n’ont pas de très grand rôle mais s’incorpore agréablement à l’histoire. On appréciera le rôle de Bomer est plutôt bad ass comparé à son rôle dans Magic Mike. Au final l’enquête avancera surtout par le personnage campé par Angourie Rice, Holly March la fille de Holland March (l’enquêteur incarné par Ryan Gosling). La jeune actrice n’a que 3 films à sont actif pour l’instant mais il y a fort à parier qu’on la reverra très vite tant sa prestation était convaincante.





Ce qu'en a pensé notre rédacteur Bob :


Shane Black, le roi du Buddy Movie, de retour très en forme avec ce pastiche des 70’s ! C'est drôle, c'est fun, c'est musclé, c'est sexy ! Russel Crowe est génial, Ryan Gosling est génial, la bande son est géniale ! Bref, c'est génial !

 

bottom of page