top of page

Ce qu'on a pensé de ... Money Monster


Lorsque l’une des actrices les plus talentueuse d’Hollywood décide de s’attaquer aux dérives de notre société, il n’est pas interdit d’attendre un spectacle détonant. Jodie Foster, plutôt connue pour ses rôles iconiques, a également une petite carrière de réalisatrice à son actif (c’est ici son quatrième film). Ses œuvres sont toujours empreintes d’une forme de risque. Sa dernière réalisation en date, The Beaver (le complexe du castor) (2011), mettait en scène Mel Gibson, alors persona non grata à Hollywood, dans un drame familiale original et puissant. La voir s’attaquer à la toute puissance des médias promettait une œuvre subversive, corrosive et anticonformiste ! Malheureusement, ce n’est pas aussi évident…



L’histoire suit la journée mouvementée du présentateur star Lee Gates, un ancien trader qui anime une émission sur la Bourse. Tout va bien dans son meilleur des mondes, jusqu’à ce qu’il soit prit en otage par un jeune ouvrier qui à la suite de ses conseils télévisés à perdu beaucoup, beaucoup d’argent… Le sujet est classique, la prise d’otage est un genre assez rependu dans le cinéma et tout a déjà été fait dessus ou presque. Mais la prise d’otage n’est pas ce qui intéresse Jodie Foster, ni même l’intrigue éventée des magouilles financières. Rapidement ce qui se dessine sous les yeux du spectateurs, c’est l’attaque frontale faite aux médias.



George Clooney et Jodie Foster sur le lieu du tournage.



L’action se déroule dans un studio de télévision en direct. Rapidement, des millions de téléspectateurs s’amassent devant leur poste pour assister à cet événement. Les raisons et les enjeux de l’acte, ils s’en fichent un peu. Comme les spectateurs du films finalement, qui sont mit dans la position des spectateurs dans le film ! Sous leurs (nos?) yeux, un type lambda, poussé par le désespoir, a osé prendre les choses en mains et se retrouve totalement dépassé par la situation. Mais il devient une star éphémère dans les médias et sur les réseaux sociaux, tout le monde en parle. Il est même littéralement mit en scène par la réalisatrice de l’émission, qui peaufine les plans de caméra, la manière dont le preneur d’otage doit se placer, ce que doit dire l’animateur, etc. La fiction s’installe alors dans une sorte de réalité distordue.




Il n’est pas étonnant de retrouver George Clooney en tête d’affiche de ce film qui s’attaque à ce qui va de travers dans la société. L’acteur est bien connu pour ses positions politiques très libérales (dans le sens américain du terme). Son personnage, détestable et caricaturale est traité dans une forme de second degrés qui dénote avec la tension de l’histoire et le traitement très réaliste du preneur d’otage. Personnage à la limite de la folie, mais qui s’avère bien plus complexe qu’il ne paraît au premier abord. L’excellent Jack O’Connell livre d’ailleurs une prestation de haute volée. A noter également la présence de Julia Roberts, qui n’avait pas livré une telle prestation depuis bien longtemps. Dans un rôle relativement secondaire, elle illumine l’écran !!






Alors, qu’est ce qui cloche dans ce Money Monster ? Et bien son classicisme et son manque de prise de risque. Si la critique est très présente et que l’attaque est frontale, elle est policé et manque de pertinence. Là où le traitement aurait dû prendre la tournure d’un pamphlet, c’est juste une sorte de petite mise en garde qui est proposée. La raison peut s’expliquer par le fait que le film est produit par Sony, l’une des firmes médiatiques les plus importantes de notre ère… Ce serait donc se tirer une balle dans le pied que de produire une œuvre à charge contre son propre domaine… Et c’est bien dommage, car le manque d’indépendance se fait fortement ressentir, ce qui crée de la frustration. Mais au-delà de ça, Money Monster demeure un très bon film, bien que politiquement correct, il s’offre tout de même le luxe d’une petite réflexion (bien gentilles) sur notre époque, la télé poubelle, la mise en scène du moindre événement qui aussitôt passé est déjà oublié, etc... Pour cela Money Monster est quand même un film a voir (pour ses acteurs aussi!!), ça reste un divertissement de grande qualité malgré tout !!

 


bottom of page