top of page

Focus sur le jury du Festival de Cannes 2016

Le jury du Festival de Cannes 2016 sera composé de 4 femmes et 5 hommes (4 acteurs, 3 réalisateurs, 1 productrice). L’australien George Miller succèdera aux frères Cohen en tant que président du jury. Il sera accompagné de Kristen Dunst, Vanessa Paradis, Donald Sutherland, Mads Mikkelsen, Arnaud Desplechin, Valeria Golino, Laszlo Nemes et enfin Katayoon Shahabi.




George Miller


George Miller est le père spirituel de la saga Mad Max (dont le 1er opus est sorti en 1979) et le réalisateur d’une des meilleures productions de l’année 2015: Fury Road (qui au passage a récolté 6 oscars et qui, d’un avis personnel, aurait pu concurrencer Spotlight pour l’oscar du meilleur film). Il a été membre du jury du Festival de Cannes en 1988 et en 1999. Il remportera aussi l’oscar du meilleur film d’animation pour Happy Feet en 2007 (oui le film avec les pingouins).



Kristen Dunst


Kristen Dunst a baigné dans les eaux troubles d’Hollywood depuis son enfance. Sa carrière a commencé à 12 ans dans Entretien avec un vampire en 1994 puis dans Jumanji en 1995. Déjà sur le CV ça claque, ça commence fort ! Mais elle incarnera surtout (mal…) Mary Jane Watson dans la trilogie Spiderman de Sam Raimi entre 2002 et 2007. D’ailleurs pour la petite histoire son personnage est un mix de MJ et de Gwen Stacy les 2 amours de Peter Parker. Pour résumer entre 1994 et 2006 c’est le feu, à partir de 2006 elle enchaîne les choix contestables (et très contestés), et depuis 2011 elle remonte (un peu) la pente. Elle décrochera cette année la (han han han) le prix d’interprétation féminine pour le film Melancholia au Festival de Cannes.



Vanessa Paradis


L’ex épouse de Johnny Depp revient au Festival de Cannes et elle y montera les marches pour la première fois en tant que membre du jury. Son premier film Noce blanche est sorti en 1989 et sera le 2ème plus gros succès de l’année. En 1990 elle sera élue meilleur espoir féminin lors de la cérémonie des Césars. Elle sera nommée en février 2000 dans la catégorie de la meilleure actrice aux Césars pour La fille sur le pont avec Daniel Auteuil. Après plusieurs déboires cinématographiques elle revient en 2010 avec L’Arnacoeur qui sera un succès critique et commercial en France.



Donal Sutherland


Aka Président Snow pour les plus jeunes, il est le bad guy de la saga Hunger Games ! Il jouera entre autre dans Les 12 salopards, 1900 (avec Robert de Niro et Gérard Depardieu) ainsi que dans Des gens comme les autres (oscar du meilleur film en 1980). En 2010 il sera l’un des porteurs de la flamme olympique pour les jeux olympiques de Vancouver.



Mads Mikkelsen


Mads Mikkelsen est l’un des protagonistes principales de la série Hannibal, c’est aussi le 1er vilain qu’affrontera Daniel Craig dans Casino royal. En 2012 il obtiendra le prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans le film La chasse. En 2016 il sera à l’affiche des 2 blockbusters de Disney : Star Wars Rogue One et Doctor Strange ! Can’t wait !!!



Arnaud Desplechin


C’est un réalisateur associé et attaché au cinéma d’auteur. Il est habitué au Festival de Cannes puisque nombre de ces films ont été présentés en compétition ou dans des sélections parallèles: nomination en tant que meilleur réalisateur en 2005 pour Rois et Reines, et en 2009 pour Un conte de Noël.



Valeria Golino

C'est une réalisatrice et productrice de cinéma italien. Son premier long métrage Miele, traitant de l’euthanasie, sera présenté au Festival de Cannes en 2013 dans la section Un certain regard. Elle a principalement réalisé des courts métrages pour le cinéma italien.



Laszlo Nemes


Réalisateur et scénariste Hongrois qui monte, son premier long métrage Le Fils de Saul a remporté le grand prix du Festival de Cannes (qui récompense les films ayant le plus d’originalité). Il remportera aussi l’oscar du meilleur film étranger avec ce film.

Katayoon Shahabi

C’est une productrice et distributrice de cinéma iranien. Elle milite pour une ouverture de l’Iran à l’internationale à travers le cinéma.

 


bottom of page