top of page

Festival de Cannes 2016, Jour 1

Rester vertical de Alain Guiraudie


Le réalisateur Alain Guiraudie, qui officie ici aussi en tant que scénariste, a acquis une certaine notoriété après avoir reçu le prix de la mise en scène en 2013 pour son film L’inconnue du lac. Fort de ce rayonnement son nouveau film Rester vertical est sélectionné dans la catégorie compétition officielle du Festival de Cannes 2016.





Rester vertical nous raconte l’histoire de Léo qui est à la recherche d’un loup en Lozère. Il va y rencontrer une bergère avec qui il aura un enfant mais le baby blues va le frapper, ainsi il va opérer des aller-retour sans prévenir sa compagne qui décidera de le quitter. Léo va se retrouver seul avec l’enfant, il va sombrer dans la misère social ce qui va le ramener à la cause originelle de son séjour en Lozère: le loup.




Sierranevada de Cristi Puiu


C’est le premier film présenté en compétition officielle par son réalisateur Cristi Puiu (l’homme est à l’origine du renouveau du cinéma roumain). En 2005 il avait remporté le prix Un Certain Regard pour sa tragi-comédie La mort de Dante Lazarescu.





Le héros de cette histoire est incarné par Mimi Branescu qui joue le rôle d’un neurologue revenu à Bucarest pour commémorer le décès de son père en famille. Il était auparavant en voyage à Paris durant les attentats contre Charlie Hebdo. Le film va explorer les tensions et les rancœurs familiales ainsi que les avis de chacun concernant les attentats qui ont touché la France.


 


bottom of page