top of page

[à zapper] Criminal de Ariel Vromen

Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Ryan Reynolds, Michael Pitt. Un casting de gueules qui a de la gueule ! S’il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à ce Criminal, c’est très certainement son casting quatre étoile. Malheureusement, c’est la seul chose qui sauve ce thriller d’action insipide qui a oublié une caractéristique primordiale, divertir.




Un criminel (celui du titre sans doute) qui ne distingue pas le bien du mal, se retrouve le sujet d’une expérience qui consiste à introduire les souvenirs d’un agent de la CIA dans son cerveau. Au contact de ces souvenirs, devenus siens, il devient peu à peu plus humain. L’idée est plutôt cool et même si elle sent un peu le réchauffé ça peut être la promesse d’un bon spectacle à l’ancienne. La scène d’ouverture, très réussie, annonce d’ailleurs un thriller nerveux et violent, dans la droite ligné des actioner made in 90’s !



Mais (parce qu’il y a toujours un mais) rapidement l’œuvre bascule, les poncifs et les clichés s’enchaînent maladroitement et de manière mécanique. Si l’idée de vouloir axer l’histoire sur la psychologie des personnages est une bonne chose, son traitement passe lui complètement à côté. Le cinéaste israëlien Ariel Vromen, à qui l’ont doit le sympathique (mais déjà oublié) The Iceman (2012), ne sait plus quel film il est en train de faire, de l’action ? Du drame ? Du thriller cybernétique ? De la S-F ? Et avec lui, c’est le cast et les spectateurs qui se perdent dans un film d’action générique et sans éclat.




Le casting, si prometteur, fait peine à voir. En gros, ils se dépatouillent comme ils le peuvent. Gary Oldman surjoue sans raison et Tommy Lee Jones pense visiblement à la nouvelle véranda que pourra lui offrir son cachet. Les seuls qui semblent s’impliquer sont Kevin Costner, impeccable en tueur froid et dénué de conscience, Michael Pitt qui part avec le handicape de devoir jouer un cliché ambulant et Gal Gadot qui a l’air a fond, malheureusement ses talents d’actrices étant très limités, une fois de plus ça coince.



Au final, une grosse déception que ce Criminal dont le synopsis et le casting promettaient un spectacle plus que bad ass. Les scènes d’actions sont plates, mal amenées, mal faites, les enjeux sont bien peu intéressants, il n’y a jamais d’envergure ni d’ampleur dans le traitement… Ça manque clairement de l’expérience d’un bon vieux cinéaste bourrin comme Walter Hill par exemple, qui aurait pu sublimer ce petit film qui se rêve grand. En 2016 pour rendre une bobine vue des centaines de fois, il faut essayer de faire preuve d’audace. Ce n’est pas en nous ressortant les méchants russes, en forme de relent miteux de la guerre froide, qui changera quelque chose. Enfin bon, c’est fait c’est fait. Dommage.



 


bottom of page