top of page

5 (très bonnes) raisons de se lancer dans la série 11.22.63

La plate-forme de vidéo à la demande Hulu a lancée en février dernier une nouvelle série intitulée 11.22.63. Inspiré d’un roman du maître de l’horreur Stephen King, cette mini-série de huit épisodes produite par J.J. Abrams, avec James Franco est passée quasi-inaperçue en France, ce qui est bien dommage car c’est une véritable réussite ! Par conséquent chez Cinérama, nous avons décidé de vous donner 5 raisons de vous y mettre !


Raison #1 : Pour l’histoire tout simplement


11.22.63 raconte l’histoire de Jake Epping (James Franco), un professeur qui s’ennuie dans sa vie : sa femme vient de signer les papiers du divorce et ses élèves ne semblent pas passionnés par ses cours. Tout va changer le jour où un vieil ami à lui Al Templeton (Chris Cooper) lui dévoile l’existence d’un portail temporel qui permet de voyager en 1960. Al lui confie une seule mission, passé trois ans dans le passé afin d’empêcher l’assassinat de JFK le 22 Novembre 1963 (11.22.63) et transformer le présent en un monde meilleur. Dès lors, Jake va devoir mener sa propre enquête afin de sauver le président et bien évidemment, changer le passé qui va se révéler bien plus dangereux qu’il ne le pensait. Vous l’aurez compris 11.22.63 évoque la thématique des paradoxes du voyage dans le temps, ainsi que les références culturelles propres aux deux époques 1960 et 2016, le tout à la sauce Stephen King, ce qui ne peut que nous ravir.



Raison #2 : C’est une énième adaptation réussie de Stephen King


Tout le monde connaît King, même s’en jamais avoir lu le moindre de ses romans ! Son nom fait partie du patrimoine littéraire fantastique moderne et les adaptations de ses œuvres au cinéma sont particulièrement fréquentes ; on se souvient en autres de Carrie au bal du diable de Brian de Palma (1976), Shining (1981) de Stanley Kubrick, The Dead Zone de John Carpenter (1983), Stand by Me (1986) et Misery (1990) de Rob Reiner. Oui car certains réalisateurs ont adaptés plusieurs fois des romans de King au cinéma, c’est le cas par exemple de Franck Darabont qui a réalisé pas moins de trois adaptations du maître de l’horreur : Les Évadés (1994), La ligne verte (1999) et The Mist (2007). King fascine, c’est le moins que l’on puisse dire donc le fait de savoir qu’un autre de ses romans (11.22.63 donc) va être adapté en mini-série à de quoi rendre curieux d’autant plus que l’auteur est crédité en tant que producteur délégué ce qui traduit un respect de son œuvre originale, qui ravira ses lecteurs et fera découvrir à d’autres son univers.





Raison #3 : Parce que c’est une production de J.J.Abrams avec James Franco


C’est connu, en plus de ses qualités en tant que réalisateur (qu’il a d’ailleurs récemment prouvé avec l’épisode VII de Star Wars) J.J. Abrams excelle aussi en tant que producteur et notamment par l’intermédiaire de sa boîte de production Bad Robot. Mais oui vous savez ce logo avec un robot rouge qui court dans l’herbe et que vous avez pu voir au début des épisodes de la série Lost : Les disparus ou encore de films tels que Cloverfield (2008), Super 8 (2011) ou plus récemment 10 Cloverfield Lane (2016).





L’ami Franco quant à lui, continu son bout de chemin. Rien à dire en particulier puisqu’il nous a déjà prouvé à de maintes reprises qu’il pouvait tenir des rôles tout aussi sérieux que dramatique. Par conséquent, rien de surprenant à ce que « l’homme que l’on voit partout » s’en sorte bien dans son interprétation de Jake Epping.





Raison #4 : pour sa délicieuse ambiance 60’s


Le moins que l’on puisse dire c’est que 11.22.63 donne envie de vivre dans les années 60. À travers le personnage de Jake, on découvre cette époque où tout semblait mieux : la nourriture avait meilleur goût, les gens portaient des costumes, les prix étaient incroyablement bas et surtout pas de téléphone, ni Internet. Le travail réalisé par les costumiers et l’équipe de décorateurs est vraiment bluffant puisque tout y est. Certes les grandes villes, notamment Dallas, sont montrées assez brièvement, mais on ne peux qu’être admiratif d’un tel travail de reconstitution. Mention spéciale aux différentes voitures qui sont juste magnifiques et illustrent parfaitement cette époque.




Raison #5 : pour en apprendre plus sur l'affaire JFK


Il est fort probable qu’en France peu de gens sachent qui est Lee Harvey Oswald, pourtant ce personnage est au cœur d’une des affaires les plus rocambolesques de l’histoire. Le travail de recherches réalisé par Stephen King lors de la rédaction de son roman est impressionnant puisqu’il s’agit tout simplement d’une véritable enquête sur les différents protagonistes de l’affaire. Pour faire simple, cette affaire pourtant « classée » n’a jamais fait l’unanimité auprès des Américains et de nombreuses hypothèses portant sur un complot de l'Etat n’ont pas tardé à faire leur apparition. Ici, King se permet d’apporter sa propre théorie qui, je vous l’assure, ne vous décevras pas !




Voilà 11.22.63 c’est tout cela mais c’est aussi plein d’autres choses que nous vous laisserons découvrir par vous-même !

Une rumeur de suite ou d’un spin-off écrit par l’ami King a faite son apparition, il y a quelques semaines en raison de son succès outre-Atlantique, tant auprès des fans que de la critique. Le maître du fantastique ayant plus d’un tour dans son chapeau, il ne serait pas étonnant que cela s’officialise dans les prochains mois.

 


bottom of page