top of page

Al Pacino en 5 films

Cette semaine l’acteur américain d’origine italienne, célèbre son 76ème anniversaire. Al Pacino c'est 47 ans de carrière, et des films cultes, très cultes : Le Parrain, Heat, Scarface, Donnie Brasco ... Nous avons décidé de vous livrer notre TOP 5 des meilleures performances de l’ami Alfredo.



#5 : Sonny Wortzik dans « Un Après-Midi de Chien »


Sorti en 1976, ce film de Sidney Lumet (réalisateur de l’IMMENSE 12 hommes en colère !) a marqué les esprits à l’époque. Le résumé est simple, Sonny Wortzik et son ami Sal sont des braqueurs amateurs, lors d’un braquage, ils se retrouvent cernés par la police et les médias. Débute alors un cauchemar qui va durer des heures… Je n’en dirai pas plus car le film est facilement « spoilable » mais je ne peux que vous encourager à voir Un après-midi de chien si ça n’est pas déjà fait. Lumet est un réalisateur de talent et la performance de Pacino est excellente.



#4 : Tony Montana de « Scarface »


Le personnage de Tony Montana est peut-être la performance la plus inoubliable d’Al Pacino. Antonio Montana est un « réfugié politique » en provenance de Cuba sous la présidence de Jimmy Carter. Alors qu’il est installé à Miami, en Floride, on suit son ascension dans le monde de la pègre organisée. Devant la caméra de Brian de Palma, l’acteur cabotine à fond? le tout avec un accent hispanique parfait. Il est important de noter qu’il s’agit d’un remake (eh oui !) du film de Howard Hawks sorti en 1932.




#3 : Frank Serpico dans « Serpico »


Un film de Sidney Lumet (et oui encore lui !) sorti en 1974 et dans lequel l’acteur d’origine italienne s’illustre avec brio en interprétant Frank Serpico, un policier intègre qui lutte contre la corruption organisée au sein de la police new-yorkaise. Détesté de tous (collègues comme supérieurs), il ne pourra compter que sur lui-même pour mener à bien sa croisade pour la justice. Ce rôle lui permettra d’ailleurs d’obtenir le premier Golden Globe de sa carrière et surtout sa première nomination pour l’Oscar du meilleur acteur.





#2 : Carlito Brigante dans « L’impasse »


L’impasse (ou « Carlito’s Way » en version originale) est à mes yeux le plus grand film de Brian de Palma (bon d’accord à égalité avec Phantom of the Paradise) par conséquent, il me semblait évident que Carlito Brigante apparaisse dans ce TOP. Sorti en 1993, le film raconte l’histoire de Carlito Brigante, un truand libéré par son avocat véreux (et ami) après 5 années derrière les barreaux. Il souhaite se réinsérer dans la vie et monter aux Bahamas une affaire honnête avec la femme de sa vie. Mais son passé le rattrape, et ce qui a fait de lui un caïd autrefois risque bien de lui coûter la vie aujourd'hui... Ce que j’adore dans ce film est l’aspect anti-Scarface. Brigante est l’opposé de Tony Montana dans la mesure où il apprend de ses erreurs et souhaite se ranger pour finir sa vie tranquillement. La performance de Al Pacino y est touchante et le duo qu’il forme avec Sean Penn (son avocat) est juste parfait. Bref l’Impasse foncez le voir c’est de la bonne !


#1 : Michael Corleone dans la trilogie du « Parrain »



Oui c’est une évidence, la plus grande performance de l’ami Pacino restera POUR TOUJOURS celle de Michael Corleone dans la CULTISSIME trilogie de Francis Ford Coppola. Froid, sévère, intelligent et charismatique ne sont qu’une petite liste des adjectifs que l’on peut attribuer au personnage de Michael. Tout cela semble beaucoup plus fou, quand on sait qu’il s’agit d’un de ses premiers rôles au cinéma (4° rôle plus précisément). La saga de Coppola lui permettra de côtoyer certains grands noms comme Marlon Brando et le jeune Robert de Niro. Ce rôle va tout simplement faire exploser sa carrière et propulser Al Pacino sur la scène internationale. Il a d'ailleurs révélé récemment avoir particulièrement mal vécu cette période, notamment en sombrant dans l’alcoolisme… Un rôle d’anthologie, qui se devait logiquement d’apparaître en tête de ce TOP !





Voilà Al Pacino, c’est tout ça mais c’est aussi avant tout plus de 40 ans de films durant lesquels il aura marqué l’histoire du cinéma. J’aurais pu parler d’une multitude d’autres films comme Donnie Brasco, Heat, l’Epouvantail ou encore Insomnia qui sont aussi d’excellents films mais ça sera pour une prochaine fois, en attendant : BUON COMPLEANNO ALFREDO!



bottom of page