top of page

Sivouplééé la comédie sur les Roms avec Christian Clavier

Et on en remet une couche ! Après le (triste ?) succès de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu et ses 12,3 millions de spectateurs, Philippe de Chauveron, est de retour avec une comédie pseudo social : Sivouplééé. Le synopsis ? L'histoire de Jean-Étienne Fougerolle, un intellectuel de gauche, qui lors d'une campagne promotionnelle télévisée, se propose pour accueillir une famille de Roms chez lui. Dès le lendemain matin, une famille de 9 Roms débarque chez la famille Fougerolle ... Prêt pour une déferlante de clichés ?


Qu'ils sont beaux...


Un casting qui pique.


Au casting on retrouvera bien évidemment Christian Clavier, qui se remet à peine de l'énorme succès des Visiteurs 3 (1,1 millions d'entrées contre 13,2 millions d'entrées pour le 1er opus en 1993), et qui n'est définitivement pas avare des rôles bedonnants de riches, racistes et égoïstes dans des comédies lourding (Baby-sitting 2 m'entends-tu ?). On deviendrait presque nostalgique de ses rôles dans Le Père Noël est une Ordure, Astérix et Obélix contre César et Les Bronzés A ses côtés, on retrouvera François Damiens, que l'on pensait sur la pente ascendante avec Des Nouvelles de la Planète Mars et Les Cow-Boys, mais qui apparemment ne peut résister à quelques rôles clichés et lourding de temps à autres (La Famille Bélier m'entends-tu ?). Plus navrant encore, Anne Dorval, l'actrice fétiche de Xavier Dolan, que l'on a vu en 2014 dans Mommy, devrait incarner l'épouse de Christian Clavier. Triste monde. On espère au moins quelle parlera Québécois, histoire qu'on puisse rire un peu.



Le racisme et les clichés font donc vendre, c'est officiel ! La recette du "dire tout haut ce que la France pense tout bas" s'impose de plus en plus dans le cinéma français.


Ça s'annonce, beauf, cliché, lourd. On espère se tromper, en tous cas une chose est sûre, le succès sera au rendez-vous ! Vive le cinéma français.


Une question persiste, qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ?

 


bottom of page