top of page

5 raisons de ne surtout pas aller voir Gods of Egypt

Halala …Hollywood et la mythologie c’est un peu je t’aime moi non plus … Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, le film mythologique est revenu à la mode. Malheureusement, contrairement à son ancêtre qui a fait le bonheur des studios de cinéma hollywoodiens dans les années 50/60, le film mythologique du 21ème siècle est bien différent. Les immortels était mauvais, Le Choc des Titans exagéré, La Colère des Titans raté et Hercule vide. Le bon souvenir le plus récent étant le film d’animation Hercule des studios Disney sortit en ...1997. Du coup, en rentrant dans la salle de cinéma pour voir Gods of Egypt je n’avais pas grand espoir, et en effet il s’avère que le film est bien une m****. Par conséquent, j’ai décidé de vous énumérer 5 bonnes raisons de ne pas aller le voir et croyez moi je vous rend service !


A voir également l'article sur les films à éviter la semaine du 6 avril

RAISON #1 : PARCE QUE C’EST NUL, TOUT SIMPLEMENT

Certes ça n’est que mon avis, bien que visiblement la plupart des spectateurs pense comme moi (12% sur Rotten tomatoes quand même), mais Gods of Egypt est un mauvais film, qui comme ses prédécesseurs se fera très vite oublier. Rien ne retient notre attention dans ce film, l’emploi abusif d'effets spéciaux flingue le rendu visuel, les acteurs sont mauvais (Nikolaj Coster-Waldau montre ses pectoraux et Gerard Butler surjoue), le scénario est niais… bref ça fait plus mal à la tête qu’autre chose et ça serait vraiment du masochisme que de choisir d’aller voir ce film au cinéma, chose que je regrette d’avoir fait!





RAISON #2 : PARCE QUE CA DONNE UNE MAUVAISE IMAGE DU CINÉMA DE ALEX PROYAS


Aussi fou que cela puisse paraître, le réalisateur de Gods of Egypt est talentueux, ou du moins il l’était … C’est lui qui a réalisé le cultisme The Crow en 1994. Ce film a atteint une certaine notoriété au fil du temps notamment dû au fait que c’est durant le tournage de celui-ci que Brandon Lee, le fils de Bruce Lee a trouvé la mort dans des conditions qui demeurent encore aujourd’hui, assez mystérieuses. Puis quatre ans plus tard, en 1998, il signe Dark City un film de science-fiction qui s’avère être un véritable petit chef-d’œuvre de mise en scène et d’écriture. En 2004, c’est aussi lui qui a réalisé l’ « assez-bon » I, Robot avec Will Smith. Puis est arrivé l’année 2009, avec le très-moyen Prédictions qui marque le début de la déchéance. Gods of Egypt, vient confirmer que Monsieur Proyas affectionne la réalisation de navets. Par conséquent, il vaut mieux se contenter de ce qu’il a fait par le passé. Franchement.





RAISON #3 : PARCE QUE LES PERSONNAGES PRINCIPAUX SONT INSUPPORTABLES


Gods of Egypt est, comme l’indique son titre, une histoire de dieux égyptiens. Néanmoins les personnages principaux sont un jeune couple de mortels. Le jeune homme qui s’appelle Bek, campé par un certain Breton Thwaites est juste insupportable. Son personnage n’est pas vraiment approfondi et il est MONSTRUEUSEMENT cliché. Si à cela on ajoute que Monsieur Thwaites joue mal, vous comprenez pourquoi je vous dis que son personnage est tout simplement insupportable.

Zaya, la jeune femme, est quant à elle interprétée par une certaine Courtney Eaton qui jouait l’une des miss de Mad Max Fury Road (en l’occurrence Fragile). Et vous voyez où je veux en venir en vous parlant de ça… Comme dans le film de Miller, la magnifique Courtney Eaton va nous montrer ses seins, ses seins, son visage et ses seins… C’est même plus flagrant dans Gods of Egypt, car Monsieur Proyas se débrouille pour systématiquement mettre en valeur ses atouts mammaires, ce qui finit par être dérangeant. Je ne parlerais pas du jeu de la demoiselle, car comme la plupart des autres actrices-mannequins ; dès qu’elle ouvre la bouche c’est une catastrophe. Tout de façon, elle n'est pas là pour ça.



RAISON #4 : PARCE QUE C’EST UN ÉTRON À LA FIGURE DE LA MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE


Comment un Égyptien a-t-il pu faire ça ? Alex Proyas n’aurait-il même plus de respect pour la (riche) mythologie de son pays ? Bien qu'Alex Proyas soit lui-même Égyptien, Gods of Egypt ne respecte pas la mythologie égyptienne. Je ne suis absolument pas un spécialiste en la matière, mais à la simple image de dieux égyptiens à la peau blanche, quelque chose dans ma tête à faits « tilt ! Attend deux secondes on te prend pour un con là… ». Puis, au moment où j’ai vu Ra sur un vaisseau spatial tirant le soleil derrière lui, j’ai compris qu’il devait d’avantage s’être inspiré de la théorie des Anciens Astronautes, parce que ça partait beaucoup trop loin pour moi….





RAISON #5 : PARCE QU'IL FAUT DIRE STOP AUX FILMS MYTHOLOGIQUES


Comme je le disais dans l’introduction de cet article, le retour à la mode des films mythologiques est très loin de faire l’unanimité. Et cela se voit au box-office… Gods of Egypt peine à rentabiliser son coût de production de 140 millions de dollars. En effet, le film n’a récolté que 30 misérables millions aux États-Unis alors que le film est sorti il y a plus de 2 semaines. Avec les 106 autres millions récoltés à travers le monde, le film ne tardera pas à être « rentable », néanmoins on peut penser que, PEUT-ÊTRE, les studios de cinéma comprendront enfin que cette « mode-cinématographique » est morte-née.




Pour toutes ces raisons, il ne faut pas aller voir Gods of Egypt. Au pire, si vraiment vous voulez le voir autant attendre qu’il sorte en DVD et Blu-Ray (et streaming donc), parce que payer 7€ pour voir ce genre de chose c’est tomber dans un piège… Donc quand vous arriverez au cinéma, allez voir tout ce que vous voulez sauf ça, même Les Visiteurs 3 vous fera passer un meilleur moment que ce truc qui est tout simplement un trou noir cinématographique.

 





bottom of page