top of page

5 raisons de foncer voir Démolition

Demolition, le nouveau film de Jean-Marc Vallée avec Jake Gyllenhaal et Naomi Watts est sorti dans les salles mercredi dernier. Il raconte l’histoire de Davis, un veuf qui n’éprouve aucune tristesse à la mort de sa femme. (si ça c’est pas du synopsis !)


Chez Cinérama nous avons eu envie de vous donner 5 bonnes raisons de foncer voir ce film


RAISON 1 : PARCE QUE C’EST LE NOUVEAU FILM DE JEAN-MARC VALLÉE


Jean-Marc Vallée est un réalisateur-scénariste québécois connu (et reconnu) du grand public grâce notamment, à C.R.A.Z.Y (2005) et Dallas Buyers Club (2013), qui part ailleurs a remporté 3 oscars la même année. Les thématiques abordées dans ses films sont plus ou moins toujours les mêmes, à savoir : la famille, la solitude et l’homosexualité. Mais le point fort de Vallée reste sa direction d’acteurs qui a pour réputation d’être excellente, Matthew McConaughey et Jared Leto peuvent tous les deux en témoigner avec leurs oscars respectifs obtenus pour Dallas Buyers Club.

RAISON 2 : PARCE QUE JAKE GYLLENHAAL EXPLOSE LITTÉRALEMENT

Ça fait quelques années que l’ami Gyllenhaal nous surprend par des choix de rôle plutôt audacieux et surtout très satisfaisant : Enemy (2013) de Denis Villeneuve, qui au passage est un film incroyable que tu dois t’empresser de voir si ça n’est pas déjà fait, NightCall (2014) de Dan Gilroy et La Rage au Ventre (2015) de Antoine Fuqua. A plusieurs occasions, l’adolescent mal dans sa peau de Donny Darko nous a prouvé qu’il était désormais un acteur pouvant tenir des rôles complexes et/ou physiques, rivalisant avec les têtes de proue hollywoodiennes. La perspective d’une collaboration avec Vallée est donc très alléchante et semble même logique à l’heure actuelle.


RAISON 3 : POUR DECOUVRIR JUDAH LEWIS, ACTEUR PROMETTEUR ÂGÉ DE A PEINE 15 ANS


Le moins que l’on puisse dire c’est que le début de cette année nous a permis de découvrir de jeunes talents très prometteurs. Après l’excellent Jacob Tremblay (9 ans !) vu dans Room de Lenny Abrahamson et le tout aussi excellent Jaeden Lieberher (12 ans) vu dans le tout récent Midnight Special de Jeff Nichols, c’est au tour d’un certain Judah Lewis de percer l’écran. Âgé de seulement 15 ans (ou 16, il est difficile de trouver son âge précis sur le net), ce jeune acteur complètement inconnu, dont il s’agit ici du premier rôle au cinéma, s’en sort avec les honneurs et réussit à interpréter un rôle tout aussi complexe que touchant. Pour vous prouver le potentiel du gamin : voici une de ses interviews pendant la promotion américaine de Démolition (oui c’est en anglais) et durant laquelle il revient sur le casting du rôle.

RAISON 4 : PARCE QUE LA BANDE SON EST PRENANTE ET DIVERSIFIÉE


Jean-Marc Vallée porte une attention particulière aux musiques qu’il incorpore à ses films. Ici, on passe de Crazy on you de Heart à Property Lines de Dusted en passant par La Bohême (oui monsieur !) de notre Charles Aznavour national. Une palette de musiques très diversifiée donc, qui vient appuyer l’évolution des sentiments du personnage campé par Jake Gyllenhaal.

RAISON 5 : PARCE QUE C’EST LA DESTRUCTION POUR SA RECONSTRUCTION


Comme pour le personnage de Ron Woodroof interprété par Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club, Davis va devoir se reconstruire intérieurement. Pour cela, il va développer une « addiction à la destruction » et rien qu’en cela, le film est génial. Ajoutez à cela, une mise en scène léchée et loufoque (à l’image de la fabuleuse scène du cœur, vous comprendrez en voyant le film) et vous obtenez 1H40 de « cinéma qui fait plaisir ».

Demolition c’est avant tout, un film qui vous fera sûrement rire, peut-être pleuré mais qui dans tous les cas vous fera passer un vrai bon moment de cinéma.

 


bottom of page