top of page

Critique de Batman V Superman : l'aube de la justice

S'il y a bien une chose dont on peut être sûr, c'est que Batman v Superman de Zack Snyder ne fait pas l'unanimité... Même avant sa sortie c'est un déversement de haine qui s'est répandu sur le film. Comme le dit l'adage « nul n'est prophète en son pays » et en effet les critiques les plus virulentes proviennent des États-Unis, la critique mondiale étant plutôt clémente. Mais alors, pourquoi ? Est-ce vraiment la purge cinématographique la plus abominable de tous les temps ? Snyder a-t-il réduit en cendre 80 ans de légende en 2h30 ? Est-ce la fin des super-héros DC au cinéma ? Cette haine est-elle méritée ? Allez-vous perdre du temps et de l'argent en allant voir ce film au cinéma ? Tellement de questions qui restent sans réponses !

NON ! Batman v Superman est loin d'être l'abominable ratage démoniaque qui méprise le cinéma et le spectateur. C'est même plutôt l'inverse. C'est une œuvre honnête et généreuse. Et puis zut, Batman et Superman dans le même film quoi!!


Bon, le parti prit est assez clair, ça ne va pas être une partie de plaisir, exit le fun, bonjour le pessimisme. A l'image d'un Batman usé, vieillissant, torturé et presque psychotique, brisé par sa lutte pour la justice, c'est un univers très sombre qui se met en place. Les thèmes brassés sont dès lors loin du domaine de la rigolade. La religion, dans le parallèle christique fait avec Superman (révisez votre catéchisme avant d'aller le voir), la xénophobie qui demeure un vrai problème aux U.S.A à l'heure actuelle (comme dans le monde...) et bien d'autres ! Si le métrage prend le temps de poser son histoire et ses thématiques, il n'en demeure pas moins généreux en matière d'action et d'audace. Là dessus il y a un bon dosage qui est opéré, entre pensée philosophique et bourre-pif.

Au niveau des personnages, Ben Affleck est tout simplement épatant dans la peau de Bruce Wayne/Batman. S'il n'est pas la meilleure (ou la pire) adaptation à l'écran, il en propose une différente. Un type borderline, obnubilé par la menace que représente Superman. Ce dernier est campé par un Henry Cavill toujours aussi classe, qui aurait d'ailleurs mérité plus de temps à l'écran (ou un Man of Steel 2!) mais qui demeure sans doute la meilleure adaptation du personnage au cinéma. On regrettera l'arrivé un peu abrupte de Wonder Woman qui n'est justifiée que pour introduire la Justice League à venir... Et un Lex Luthor un peu trop cabot et difficile à cerner.

Si l’œuvre de Snyder est esthétiquement abouti (c'est là quelque chose qu'on ne peut pas lui reprocher, son sens aiguë du visuel), il manque d'une certaine forme de profondeur. Entre deux plans hyper iconiques il y a comme une sorte de vide. Le film semble se chercher et provoque un vilain sentiment d'accumulation de scénettes sans continuités ni cohérences. Cela s'explique par l'envie de DC/Warner de créer coûte que coûte un multiverse (à l'instar de Marvel/Disney) en brûlant les étapes. Ici, à part Superman, ni Batman ni Wonder Woman n'ont eu le droit à leur introduction en bonne et due forme dans un film perso. Cet aspect « à la va-vite » fait que cette bobine manque parfois de concret et a tendance à laisser le spectateur dans le brouillard.


Batman v Superman est donc un film bancal, avec beaucoup de bon et un peu de mauvais. Un film plein d'espoirs et de frustrations mais bien loin du ratage promu par les critiques. Certes il a des défauts, mais il reste néanmoins un blockbuster de qualité, qui offre un spectacle over the top (Batman contre Superman quoi !! Au cinéma!!). Il ne faut donc pas bouder son plaisir, prendre cette œuvre pour ce qu'elle est, se faire plaisir avant tout et compter sur toutes les belles promesses qu'elle offre pour la suite ! Et rassurer Ben qui a connu des heures difficiles depuis le démâtage en règle du film.

 


bottom of page