Le mystère Tatum
- Pauline
- 8 mars 2016
- 4 min de lecture
Depuis janvier, nous observons un curieux phénomène. Chaque grosses sorties cinéma est accompagnée d'une curieuse apparition. Toujours aussi surprenant qu'inexpliqué, ce phénomène répétitif intrigue ... Mais que c'est-il passé pour que Channing Tatum, plutôt habitué à dégainer des gros guns, apparait-il soudainement dans des rôles aussi surprenants, et dans des genres de films auxquels il est si peu habitué ? Aurions-nous sous estimé la bête Tatum ? Lumière sur ce curieux phénomène ...
Apparition du phénomène
6 janvier 2016, 1er mercredi de l'année, le public se rue dans les salles de cinéma pour découvrir le premier film attendu de l'année : Les 8 Salopards de Quentin Tarantino. Accueil mitigé, fans déçus et public congelé par ces 2h45 de huit clos enneigé, le 8ème film de Tarantino ne fait pas l'humanité. ...

Malgré cette confusion critique, 2 éléments bien distincts et pourtant très liés ressortent de ce film : Jennifer Jason Leigh et Channing Tatum ! La première, est saluée pour son rôle de folle ensanglantée, qui l'a propulse à nouveau devant la caméra ! Le deuxième prend tout le monde de court ... Les protagonistes du film comme le public voient apparaitre Channing Tatum, en tenue de cow-boy et sourire bright ! Son apparition aurait pu être anecdotique, comme tant d'autres apparitions d'acteurs, ce qui est différent, c'est l'impact que son apparition a sur l'histoire. 10 minutes, c'est le temps que son personnage met à apparaitre, bouleverser toute l'histoire, celer le sort des personnages et disparaitre.

C'est soudain, brut, marquant, curieux et plaisant !
Chaning Tatum récidive
Un mois s'est écoulé, les débats autour des 8 salopards ce sont atténués, le public trépigne désormais sur la sortie de The Revenant d’Alejandro gonzález iñárritu, et planche sur la question de l'année : Leonardo DiCaprio aura t-il enfin l'Oscar du meilleur acteur ?!!

Pour calmer les ardeurs du public, le dernier bijou des Frères Coen sort sur les écrans : Ave César ! Grosse réalisation, gros budget et gros casting : Josh Brolin, George Clooney, Ralph Fiennes, Jonah Hill, Scarlett Johansson, Frances McDormand, Tilda Swinton, et ... Channing Tatum ! Cette fois Channing n'apparaît pas comme par magie, et pousse même la chansonnette ! Car la chanson et la danse occupent une grande partie de la vie de Channing : Sexy Dance (2006), Magic Mike (2012), et ce fameux duo avec Beyoncé !
Mais surprise, alors qu'on pensait le voir rouler du popotin pendant tout le film, *spoiler* Burt, son personnage, se révèle être un terrible communiste, caniche dans les bras, torse bombé, yeux lumineux et musiques russes en fond sonore *spoiler*. Même hold-up que pour Les 8 salopards, Tatum apparait là où on ne l'attend pas, vole la vedette à George Clooney, marque le film d'une croix blanche, et disparaît !
Analyse et apparition du phénomène
Pour comprendre ce phénomène il faut d'abord comprendre qui est Channing Tatum, il faut se plonger à corps perdu dans sa filmographie... Vous y trouverez plus de succès commerciaux que critiques, il a d'ailleurs participé à quelques films cultes estampillés testostérone : G.I Joe le réveil du Cobra, G.I Joe : conspiration, White House Down, l'Aigle de la neuvième légion, Un flic pour cible, Jupiter : le destin de l'univers... Plus connu pour ces gros bras que son talent, Tatum ne peut s'empêcher de résister à quelques bonnes grosses productions Hollywoodiennes. Choix délibéré, ou stratégie de carrière, peu importe, Channing Tatum résiste aux critiques et réussit à tranquillement se faire une place parmi les acteurs notables. Si bien qu'au milieu de tous ces muscles, le public voit peu à peu apparaitre du talent ! C'est avec les films Magic Mike (2012) et 21 Jump Street (2012) que le vent tourne définitivement pour l’acteur ! Le corps méga sculpté de Channing est encore une fois au centre de ces deux films, mais l'acteur semble avoir comprit qu'il était possible de faire du qualitatif malgré un physique prédestiné aux films de gros bras ! Et c'est à partir de 2012 que Tatum va devenir accroc au caméo ...
Le roi du caméo
Ce qu'on sait beaucoup moins, c'est qu'au cours de sa carrière Channing Tatum a fait du Caméo une véritable spécialité ! Ces rôles dans Ave César et Les 8 Salopards n'étaient pas des coups d'essai ! Son 1er caméo date de 2013 dans le film Don Jon ... Le fameux film ou Joseph Gordon Levitt aime un peu trop le porno...
Quand on sait que Channing a tourné dans les comédies romantiques Dear John, Je te promets, et She's the man, il est difficile de ne pas y voir une caricature de lui-même !
Mais son 1er caméo mythique, celui qui fait désormais date dans la carrière de l'acteur, ne se trouve pas dans Don Jon mais dans The is the end - bande annonce - Comédie quasi passée inaperçue en France, le film raconte une invasion "extraterrestre" lors d'une fête chez James Franco ! Et devinez qui s'incruste dans le casting ? Channing Tatum ! Et comme cette apparition se passe de mots, on vous laisse regarder la vidéo qui se passe d'explications !
Au royaume de l'auto-dérision
Channing Tatum serait donc un curieux objet cinématographique, apparaîssant où bon lui semble, sans que personne ne s'y attende. L'écart entre son image d'acteur bodybuildé et celle, ironique, ou il semble s'auto-caricaturé force l'attention. Ses 2 rôles dans Ave César et Les 8 Salopards prouvent que Tatum n'est plus relayé au rang d'acteur de seconde zone, obligé d'accepter des projets en rapport avec son image plutôt qu'avec son talent. Car oui, on commence à se dire que Channing Tatum en a du talent ! La prochaine étape est de transformer l'essai, maintenant que Tatum à prouvé qu'il pouvait côtoyer les grands, ne reste plus qu'à en devenir un. En mai prochain on le retrouvera dans X-Men : Apocalypse, aux côtés des habitués : Jennifer Lawrence, Hugh Jackman, Michael Fassbender, James McAvoy, et même Sophie Turner (alias Sansa Stark).
D'ici la, soyez attentif, Channing Tatum vous attend peut-être là ou vous ne l'attendez pas !
Comentários