top of page

DE NIRO DANS « DIRTY PAPY », LA DÉCHÉANCE D’UN MONSTRE DU CINÉMA ?

Ce Mercredi 3 Février sort en salle « Dirty Papy », un film qui se veut comique dans lequel De Niro donne la réplique à Zac Efron. Dubitatifs concernant cette sortie, revenons sur l’évolution surprenante de la carrière de ce monstre du grand écran qu’est Robert De Niro.


De Niro est indéniablement l’un des plus grands acteurs de ce siècle qui a travaillé avec les plus grands : Francis Ford Coppola dans « Le Parrain 2 », Martin Scorsese dans « Taxi Driver » et « Raging Bull » ou encore Brian de Palma dans « Les Incorruptibles ». Du haut de ses 50 ans de carrière (et oui quand même), il s’est vu récompenser de plusieurs distinctions dont 2 Oscars et 2 Golden Globes dont un pour l’ensemble de sa carrière. Bref, comme vous le savez, De Niro est un véritable Dieu du cinéma. Et c’est probablement ce qui a fait de lui un acteur des plus convoité d’Hollywood. Malheureusement, c'est le cas pour des films de plus en plus surprenants.



À la suite de ces rôles mythiques, certains rôles font un peu « tâche » dans la carrière de l’acteur. Cela a commencé dans les années 2000 où il commence à jouer dans le film « Mon beau-père et moi » de Jay Roach. Gardant cette image de personnage bourru, sans humour et un peu asocial, son rôle de beau-père le détache peu à peu de ses grands rôles. Cela donnera d’ailleurs des critiques très mitigées pour les autres films de cette série.


Bien que ce rôle d’ours mal-léché a un côté drôle et amusant, il lui va à ravir dans le film « Stardust » de Matthew Vaughn (2007) où il incarne le Capitaine Shakespeare, pirate sanguinaire et sans pitié qui à un goût prononcé pour les robes et la mode féminine. À l’opposé des rôles qu’il a endossé auparavant, ce revirement amusant et insolite n’est pas si désagréable que cela. Cela donne même lieu à une ironie qui rentre parfaitement dans l’univers du film.


Cependant, que dire de la présence de notre cher Robert dans ce nouveau film qui sent le flop ? De Niro joue ici un grand-père, éternel adolescent, quelque peu obsédé et qui ne semble avoir aucune limite. Un personnage qui semble inintéressant, une plaie pour ce grand monsieur. Sans parler dans cet étrange duo qu’il forme avec Zac Efron connu pour ne faire que des « films pour adolescentes ».


Cela signe-t-il la fin du De Niro que l’on connaissait ? Ici à Cinérama, on va prier tous les jours pour que ça ne soit pas le cas.

 

コメント


bottom of page