top of page

Zoom sur Jennifer Jason Leigh

Pour beaucoup de spectateurs elle est la grande découverte de ce début d'année. Á l'affiche du film Les 8 Salopards, de Quentin Tarantino, elle a le mérite de mettre tout le monde d'accord sur un film qui divise. Mais qui est Jennifer Jason Leigh ? Figure star des années 1990, elle a tourné avec les plus grands, David Cronenberg, Jane Campion, Brad Anderson ... mais reste une illustre inconnue aux yeux du grand public ... Retour sur les grandes étapes de sa carrière ...


Elle fait sa première apparition à l’écran en 1973 dans le téléfilm Disney ‘’The Young Runaways’’ où elle tient le rôle d’une adolescente un peu ronchonne avec des jolies couettes …

On l’a retrouve en 1981 dans le film Ça chauffe au lycée Ridgemont (Fast Times at Ridgemont High), comédie américaine au kitch 80’s … Au casting on retrouve Sean Penn à la vingtaine rutilante et à la mèche blonde saillante .On retrouve également Phoebe Cates, autre star des années 80/90 (et disparue depuis) principalement connue pour son rôle dans les Gremlins ...

Ça pue la comédie pour ado, c’est puéril et de mauvais goût mais le film à le mérite d’avoir du succès outre atlantique. JJL joue (encore) une adolescente de 15ans (mais sans couettes cette fois-ci) qui découvre le sexe avec un homme plus âgé quelle … Á noter que ce petit bijou cinématographique 80’s a été réalisé par Cameron Crown ... Egalement réalisateur de Jerry Mcguire, Vanilla Sky, ou encore à Rencontre à Elizabeth Town … je vous laisse juger de son talent.

JJL se tourne ensuite vers des rôles plus mûres, où elle va dévoiler son talent … En 1985 on l’a retrouve dans le film De Chair et De Sang, de Paul Verhoven (Starship Trooper, Basic Instinct, Total Recall, RoboCop). Elle incarne une princesse aux cheveux bouclés qui se fait enlever et violer par des mercenaires, et qui tentent de retrouver l’homme quelle aime… (oui ce film respire la joie). On est loin des rôles d’ado à couettes , JJL rentre dans le vrai ! …

La consécration ne tarde pas à venir puisqu’en 1990 elle est sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour le film Dernière sortie pour Brooklyn de Uli Edel à qui l’on doit Le Petit Vampire … Si vous aviez entre 8 et 10 ans en 2000 ce film devrait vous rappeler quelque chose …

Ça y est vous y êtes ?

Revenons à Jennifer … Les années 1990 feront d’elle une actrice reconnue. Elle tournera dans quelques grands films de la décennie : Short Cuts de Robert Altman, Le Grand Saut de Joël Coen, et eXistenZ David Cronenberg.

En 2001, Jennifer passe derrière la caméra et réalise The Anniversary Party aux côtés de Alan Cuming. Si ce nom ne vous dit rien son visage devrait cependant vous rappeler quelque chose …

Alan Cuming est connu par le plus grand nombre pour son rôle dans Spy Kids, autre monument cinématographique des kids de l'an 2000.

C’était lui le maitre des pouces… (ou quelque dans le genre…)


The Anniversary Party est présenté au Festival de Cannes en 2001, et reçoit le prix Un Certain Regard. Jennifer pleure de joie, fin de l'histoire, sa carrière de réalisatrice s'arrête là...


En 2002 on l’a retrouve aux côtés de Tom Hanks pour le film de de Sam Mendes : Les Sentiers de la Perdition

En 2003 elle tourne pour Jane Campion pour son film In The Cut avec Meg Ryan et Mark Ruffalo.

En 2005 on l’a retrouve dans The Machinist, de Brad Anderson aux côtés d'un Christian Bale très maigre …

Dans les années qui suivent on l’a retrouve dans de nombreux projets, dont ceux de son mari : Noah Baumbach,

réalisateur de La Vie Aquatique, While We’re Young, Les Berkman se Séparent, Misstress America.


JJL enchaine les projets mais on est loin des grandes collaboration des années 1990 et début 2000.

Elle se consacre à des rôles dramatiques dans des films plus indépendants. En 2007 on l'a retrouve dans Synecdoche New-York du scénariste et réalisateur Charlie Kaufman (Dans la peau de John Malkovitch, Adaptation, Eternal Sunshine Of Spotless Mind) avec Jack Black et Philip Seymour Haufman.


Entre 2010 et 2015 elle se fait beaucoup plus discrète, on l'aperçoit dans The Spectacular Now de James Ponsoldt avec Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson, et dans le film Kill Your Darlings de John Krokidas avec Daniel Radcliffe, Dane DeHaan et Michael C. Hall.


Il faudra attendre début 2016 pour l'a voir réapparaitre dans une grosse production !


Elle décroche le rôle Daisy Dommergue dans Les 8 Salopards. Á ses côtés on retrouve des figures incontournables des films de Tarantino : Samuel L Jackson, Kurt Russel, Michael Madsen, Tim Roth, Walton Goggins. Elle livre une interprétation magistrale, et dans le même temps réussie son come-back au cinéma. Et si Les 8 Salopards divise le public, les spectateurs s'entendent tous pour dire que la vraie star du film, c'est elle ! Au point qu'elle en course pour l'Oscar de la meilleure actrice dans second rôle. Bien joué Jenny !


Et après ?


En 2016 elle tiendra un rôle et prêtera sa voix dans le très attendu : Anomalisa. Á la réalisation elle retrouvera le réalisateur/scénariste Charlie Kaufman.







Elle tiendra également un rôle dans le film d'horreur Amityville : The Awakening de Franck Khalfoun (Maniac en 2012).

Attendez-vous à beaucoup entendre parler de Jennifer Jason Leigh cette année ! Et quand on connaît sa carrière et son talent on se dit que ce n'est pas une nouvelle désagréable !


コメント


bottom of page